2 astuces pour réussir la stratégie emailing de son e-commerce

24 avril 2018
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Pour donner tout son sens et ses intérêts à l’emailling utilisé dans l’e-commerce, il est indispensable de mettre en place une stratégie. C’est un ensemble de plans d’action qui consiste à convertir un e-mail en une action. Bien que l’adoption de ce type de plan est devenue courante, beaucoup de techniques restent encore méconnus, or ils contribuent grandement à l’optimisation des ventes. Voyons en détail les stratégies pour réussir une compagne d’emailling.

Les clés pour une stratégie emailing réussie

L’e-mailing est un des canaux les plus performants lorsqu’il s’agit de générer des trafics et augmenter les ventes d’un site e-commerce. Mais pour devenir un arsenal marketing efficace, l’utilisation de cet outil repose sur un ensemble de stratégie parmi lesquels il y a la personnalisation.  Cette dernière consiste à créer une contenue sur la base des actions et des informations des clients. À associé avec le logiciel emailing, les données personnelles des clients vont apporter un meilleur taux d’ouverture et de conversion.

À cela s’ajoute le principe du call to action qui consiste à créer une bonne contenue afin d’inciter et amener le client à agir grâce à un bouton d’action. Cette technique aura diverses fonctions selon que la compagne est réalisée pour amener le trafic sur le site ou augmenter les ventes. Le call to action nécessite toutefois l’utilisation de quelques couleurs vives, une bonne gestion du message et un bon emplacement du bouton d’action.

Un autre détail également important est la régularité des envois qui devra être associée à « l’automation marketing ». Cette autre technique permet d’envoyer automatiquement des séquences d’email selon l’action du client. L’envoi de messages précis au bon moment permet de créer la proximité, mais également chercher la fidélisation du client à travers des messages réguliers.

Mesurer l’efficacité d’une stratégie emailing

Il est vrai qu’une stratégie emailing permet d’avoir des effets positifs, rapides et directs sur les ventes, mais difficiles de tout mesurer sans un outil qui précise tous les impacts de la compagne. En effet, il est important d’avoir une donnée chiffrée de l’impact de celle-ci sur la vente en déterminant la quantité de l’envoi, mais aussi le taux d’ouverture ainsi que le taux de clics.  À cela s’ajoutent le taux de réactivité et la conversion finale de l’e-mail.

Grâce à une telle précision, une compagne permet à tous sites e-commerces de réguler à bon escient leur stratégie.  Dans la pratique, avoir un taux d’ouverture de 10 à 30 % serait convenable pour l’optimisation des ventes sur un site e-commerce. Quant au taux de réactivité ou le pourcentage des personnes ayant ouvert le mail, il faut atteindre les 10 à 20 % au minimum. Compte tenu de ces chiffres, la compagne pourra encore être améliorée, mais tout repose sur la stratégie adoptée.

C’est donc un arsenal marketing indispensable, mais pour que son utilisation puisse véritablement être efficace, il faut disposer d’un bon outil, à savoir un bon logiciel. C’est sans doute l’un des autres aspects importants d’une campagne. Ces outils permettent notamment de gérer convenablement la base de données et paramétrer l’envoi et le contenu suivant la stratégie adoptée.

 

 

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