Tous les différents formats à utiliser au quotidien

28 septembre 2020
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Il existe un grand nombre de formats que vous côtoyez sans vous en rendre compte. Ils font partie de votre vie quotidienne chez vous et à l’extérieur pour faire passer différents messages ou pour adopter différentes situations. Vous avez l’habitude d’être entouré de plusieurs formats physiques, alors pourquoi ne pas apprendre à connaitre leur utilisation et les avantages à utiliser un support à la place d’un autre en fonction de la situation.

Il existe un grand nombre d’options qui peuvent rapidement devenir difficiles à comprendre, c’est pourquoi nous vous avons préparé un article qui vous aidera à y voir plus clair pour choisir un format parfaitement adapté à votre objectif. Alors n’attendez plus pour en apprendre plus et découvrir l’importance de bien choisir le support, que ce soit à titre privé ou professionnel !

Pourquoi choisir des supports physiques ?

Avant toute chose, il est important de bien différencier les supports physiques et numériques afin de comprendre leurs différentes utilisations. Vous aurez l’occasion de rencontrer différents formats pratiques qui vous permettront d’apprendre à les utiliser au bon moment et de la bonne manière.

Les formats numériques vous permettent dans un premier temps d’adapter votre communication en fonction de l’espace disponible. Si vous avez un bandeau en haut ou en bas d’une page web, vous devrez créer un format parfaitement adapté pour faire passer un message clair à vos prospects. Il en va de même pour un mail marketing par exemple, vous aurez besoin de soigner les différents formats de visuels pour faire passer un message clair au public visé.

En ce qui concerne les formats physiques, l’utilisation va également varier en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez vous présenter rapidement lors d’une conférence ou d’un salon, vous aurez besoin d’une carte de visite pratique avec des informations rapides et claires. Vous devez donc utiliser un format différent en fonction de chaque objectif pour obtenir  le plus adapté à vos besoins.

Un support physique apportera du concret à ce que vous souhaitez communiquer, quel que soit le format, il aura un impact plus important ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre à différencier les différents formats en fonction de l’utilisation prévue. Cela vous demandera de les maitriser facilement pour obtenir de meilleurs résultats, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel.

Les différents formats à utiliser en fonction des besoins

Il existe un grand nombre de formats qui vous permettront de faire passer des messages différents, ils sont tous utiles à leur manière et vous permettent de marquer le coup très facilement.

Le timbre, un incontournable

Le timbre a une utilisation très précise puisqu’’il permet d’envoyer une carte postale, ou un courrier. Mais cela ne signifie pas qu’un timbre sera un simple objet à tamponner, bien au contraire ! Il existe une multitude de modèles qui vous permettront de faire une collection facilement et de dénicher des collections uniques en leur genre.

Un timbre peut représenter une œuvre d’art, un évènement ponctuel, ou même permettre d’effectuer la promotion d’une entreprise en se démarquant facilement avec ce petit format. Vous ne devez donc pas sous-estimer le timbre avec son petit format car son impact est très important et ne passe jamais inaperçu sur votre courrier !

La carte postale indémodable

Vous pouvez également apprendre à utiliser la carte postale de la bonne manière, que ce soit pour votre vie privée ou professionnelle. Ce format est idéal grâce à son côté rigide qui permet de l’envoyer facilement sans l’abimer. La face avec une illustration ou une photo vous permet de choisir le modèle en fonction du destinataire.

Vous n’aurez aucun mal à trouver la carte postale qui fera plaisir à votre proche, et si vous êtes en vacances, un modèle avec un cliché des lieux sera souvent le choix parfait pour faire voyager votre destinataire. Vous pourrez ensuite inscrire un message personnalisé à votre proche avant de l’envoyer. Ce format est très pratique pour offrir un petit cadeau à garder tout en montrant que vous avez tout sélectionné avec attention. Mais il est également possible de choisir la carte postale pour une activité professionnelle en vous montrant proche de vos clients.

Vous pourrez l’envoyer pour souhaiter une bonne nouvelle année ou pour informer vos partenaires des grandes nouveautés de l’entreprise tout en choisissant une option bien plus conviviale qu’un simple mail commercial. Ce format est donc très pratique pour se démarquer facilement.

Les différents formats de photos et posters

Mais il existe d’autres choix comme la photo d’identité qu’il faut toujours avoir à jour pour remplir des dossiers et renouveler des papiers administratifs. Il ne faut donc pas simplement mettre quelques photos de côté pour les tâches importantes, le format de photo d’identité est intemporel. Il existe d’autres formats pour diverses photos, que ce soient des souvenirs de vacances ou des clichés de votre famille réunie.

Vous pouvez vous contenter des formats photos classiques pour créer des albums photos souvenirs, par exemple. Mais vous pouvez sélectionner des formats photos plus grands pour les imprimer et les encadrer chez vous, ou les offrir à vos proches. Certaines photos peuvent même être sélectionnées pour devenir un poster de qualité qui ne manquera pas de plaire comme cadeau personnalisé ! Cela permettra d’immortaliser des souvenirs et de les accrocher facilement chez vous.

Mais cela peut également servir au niveau professionnel en installant des posters publicitaires dans les lieux publics pour réussir à faire passer un message clair très facilement.

Les formats particuliers comme le faire-part

Enfin, certains formats ont une utilisation précise mais incroyablement utile comme le faire-part . Il vous permet d’annoncer une grande nouvelle à vos proches avec un format dédié à cet événement ! Vous devez donc prendre l’habitude de sélectionner le format adapté à vos besoins pour faire passer un message clair, alors n’oubliez jamais de regarder les différentes options avant de préparer vos visuels. Cela vous permettra de réussir à marquer le coup avec vos proches ou vos clients !

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