Recourir aux services d’un expert-comptable

24 juillet 2020
14
Views

Souvent considéré comme étant le bras droit du dirigeant de toute entreprise, l’expert-comptable l’accompagne dans toutes les étapes clés de la vie de sa boîte. Bien que le recours à ses services ne soit pas une obligation, ses conseils et son assistance sont utiles pour le bon développement des activités au sein de la société, mais pas que. Le présent dossier passe en revue les missions de ce professionnel des chiffres.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Engager un expert-comptable permet avant tout de gérer efficacement son business. Sa mission principale consiste à garantir une gestion comptable performante. À noter qu’il s’agit d’un professionnel indépendant dans l’exercice de sa profession. Il s’occupe de gérer la tenue complète et partielle du service comptable. Il est à même d’effectuer cette tâche ou assister uniquement le comptable de la société. Il se charge d’établir les comptes annuels et les situations intermédiaires. Il est de même mandaté pour élaborer le dossier des centres de gestion et des associations agréées. Le consultant propose d’ailleurs son assistance dans le cadre d’un audit fiscal.

Ce professionnel est missionné pour conseiller les entreprises lors des stades de développement de leurs activités. Ses conseils sont de ce fait incontournables durant la création d’une société. Il s’agit, en effet, d’une étape décisive pour les managers. Ils sont confrontés à faire des choix et à réaliser toute une panoplie de formalités. Le prestataire veille en outre à ce que son client n’oublie rien, et s’occupe des différentes démarches à sa place. Il n’hésite pas à proposer ses services et son soutien dans la gestion de l’entité. Il intervient aux côtés d’autres spécialistes. On peut aussi lui déléguer les tâches liées à la gestion des ressources humaines.

À quel prix s’offrir les services de ce consultant ?

Les services d’un intervenant externe ont toujours un prix. Concernant les tarifs proposés par le professionnel de la comptabilité en question, cela peut se fixer librement. Cependant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la fixation des coûts. Le prestataire pense avant tout à rentabiliser son cabinet. De ce fait, les prix fixés doivent couvrir notamment les loyers, l’assurance en responsabilité civile professionnelle, les salariés, etc. Il faudra aussi tenir compte des prix pratiqués par la concurrence. En général, les professionnels du domaine définissent leur prix en fonction du volume horaire nécessaire au traitement de chaque dossier. Ils appliquent également un tarif horaire selon le niveau de qualification de la personne en charge des documents.

Le volume dépend du type d’activité de la société cliente et de son intensité. On peut l’estimer sur la base de critères subjectifs, tels que le volume des factures, le nombre de salariés, les frais engagés par le spécialiste des chiffres, l’étendue des services requis, etc. En ce qui concerne le tarif horaire, cela s’élève entre 90 et 200 euros hors taxes. Pour obtenir un meilleur prix, il est possible de prendre en charge certaines missions. Par exemple, le comptable de la société pourra s’occuper des tâches basiques, comme la déclaration de TVA ou la saisie de la comptabilité. Pour concrétiser le projet, il vaut mieux contacter le cabinet comptable Nice.

Comments are closed.