Qu’est-ce que l’objet publicitaire ?

11 octobre 2017
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Comme son nom l’indique, l’objet publicitaire a pour principal objectif de promouvoir une idée, transmettre un message ou encore véhiculer vos valeurs dans le but de faire gagner en notoriété et/ou de marquer les esprits. Véritable atout marketing, il a pour principaux avantages d’être peu onéreux et souvent très efficace. Il est de ce fait de plus en plus considéré dans les stratégies de communication.

Pour cela, il convient de bien définir cet objet. En effet, en fonction de l’objet choisi, il vous sera possible de communiquer de différentes manières et d’avoir un impact autrement plus important.

Quels sont les types d’objets publicitaires ?

Les outils et les accessoires sont les objets publicitaires les plus courants. Stylos, mugs, agendas, tapis de souris et calculatrices sont donc souvent utilisés à des fins de communication. La raison est simple : ils sont très souvent utilisés et deviennent donc ancrés dans le quotidien de celui qui va en user.

On les retrouve également sous forme de vêtements (t-shirts, casquettes, magnets personnalisés ou autres) affichant le logo, le slogan ou bien les coordonnées de l’entreprise. Selon la valeur que vous leur attribuer, les objets publicitaires ont plus ou moins d’impact.

Ainsi, un simple cadeau offert lors d’une journée porte-ouverte, lors d’une exposition ou à l’issue d’une embauche n’aura pas la même signification ni la même portée communicative que quelque chose de plus prestigieux attribué pendant une occasion spéciale (encouragement, prime, récompense). Dans ce dernier cas, un objet plus haut de gamme (plaque nominative, trophée) pourra faire toute la différence.

Il est également possible d’allier stratégie de communication et rentabilité en passant par la commercialisation de produits dérivés liés à votre activité. Cela permet à la fois d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, d’en tirer des bénéfices et de renforcer la relation avec les clients. Il s’agit alors de bien faire votre choix en fonction de l’objectif visé et de l’occasion.

En termes de visibilité, à qui cela peut-il profiter ?

Pouvant rapidement atteindre voire dépasser le budget alloué, les campagnes publicitaires peuvent ne pas avoir l’effet escompté si elles ne sont pas bien dirigées. Il devient alors primordial de maximiser les effets d’une telle démarche. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de start-ups, de jeunes entreprises et d’activités gérées par des auto-entrepreneurs.

Il faut également prendre un certain nombre de paramètres en compte avant de se lancer :

• Budget
• Durée de la campagne
• Objectifs
• Cibles à atteindre (adultes, enfants, une catégorie sociale en particulier)
• Mode de communication (sur le web, à travers des événements, à travers des offres)

Autant d’aspects à considérer qu’il en devient compliqué de faire son choix. C’est ici que l’objet publicitaire se révèle intéressant. Ne nécessitant pas un investissement important, il offre la garantie d’établir et solidifier un lien avec le client (utilisation quotidienne, souvenir, valeur particulière). Il assure aussi de gagner en visibilité à travers des actions simples mais efficaces.

En conclusion

C’est donc la solution idéale pour qui cherche à étendre sa popularité, sa réputation ou tout simplement sa visibilité dans un domaine donné à moindre frais. Auto-entrepreneuriat, freelance, grande entreprise au budget serré, activité professionnelle traditionnelle : tout le monde peut y trouver son compte.

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