Quelles sont les différentes stratégies du marketing digital ?

10 juin 2018
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Le marketing digital a le même objectif que le marketing classique : mettre la marque en relation avec son public et les transformer en consommateurs. Mais son domaine d’application n’est pas le même : le marketing digital s’exerce sur Internet. C’est donc une branche du marketing importante aujourd’hui, où tout le monde se renseigne d’abord sur Internet avant d’aller acheter un produit. Quelles sont les principales techniques employées par le marketing digital ?

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est un ensemble de techniques pour optimiser votre site web dans le but de lui assurer le meilleur ranking possible dans les résultats des moteurs de recherche. C’est l’une des techniques clé du marketing digital car il permet d’attirer davantage de trafic naturel de manière gratuite. Ce trafic est de plus un trafic ciblé et qualifié. Les techniques du référencement naturel sont diverses : optimisation du contenu (mots-clés), de la structure interne (urls, titres, images, balises, données structurées, protocole sécurisé) et externe (backlinks) du site, de la vitesse de chargement, optimisation mobile… et plus encore à découvrir en cliquant ici.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est un complément indispensable au SEO : vous pouvez très bien apparaître dans les premiers résultats de recherche, mais si votre contenu n’est pas à la hauteur, vos visiteurs quitteront rapidement votre site et n’y reviendront plus, ce qui fera augmenter négativement votre taux de rebond ! Ainsi, dans le but de transformer les visiteurs de votre site en clients tout en augmentant le trafic de celui-ci et en faisant accroître votre notoriété pour vous positionner comme un expert dans votre domaine, il est indispensable de créer un contenu de qualité. C’est-à-dire : un contenu unique (pas de contenu dupliqué ou copié-collé d’un autre site), pertinent, clair, et qui apportera quelque chose au visiteur.

Les réseaux sociaux

Après avoir travaillé votre contenu, les réseaux sociaux vous permettent de le relayer et de le promouvoir pour attirer encore plus de visiteurs et clients potentiels. Comme le référencement naturel, vous avez les moyens de bien cibler vos communications (« posts ») et donc d’attirer un trafic de qualité. Les réseaux sociaux ont également l’avantage de rendre votre marque plus accessible, d’être plus proche de vos clients et de personnaliser la communication (notamment en fonction des centres d’intérêts et des zones géographiques ciblées). C’est également l’endroit privilégié pour mettre en scène votre marque et l’incarner de manière vivante et dynamique.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant, via Google AdWords notamment, vous permet de sponsoriser vos annonces pour qu’elles apparaissent tout en haut des pages de résultats de recherche (serps). Le principe est le suivant : vous achetez des mots-clés, attribuez un budget à vos annonces, et le tarif est au coût par clic (cpc), c’est-à-dire que vous payez à chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce, si vous souhaitez confier votre référencement payant à des professionnel, n’hésitez pas à contacter cette agence certifiée Adwords: : https://www.l-agenceweb.com/liens-sponsorises/

L’e-mail marketing

Vous pouvez également envoyer des mails (appelés aussi newsletters) à vos clients ou prospects pour promouvoir votre contenu, vos produits ou services, vos événements, ou lancer des opérations spéciales qui inciteront les internautes à aller sur votre site. L’idéal est bien sûr d’insérer le lien de votre site dans la newsletter, et de garder une fréquence assez régulière pour conserver l’attention de votre audience, mais pas trop fréquemment afin de ne pas les agacer. De nombreux outils sont disponibles pour automatiser vos campagnes d’e-mail marketing, le plus populaire étant MailChimp.

Les publicités en ligne

Le marketing digital, c’est aussi les publicités sur Internet. Nous avons parlé d’annonces sponsorisées, mais il y a aussi les publicités natives, des publicités qui s’intègrent dans un site tiers en empruntant la mise en forme du site (les tweets sponsorisés sur Twitter, les posts publicitaires sur Facebook…). C’est un format relativement nouveau et qui est moins intrusif que les publicités classiques et remporte donc un large succès auprès des marques.

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