Problèmes d’impayés : pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

16 mars 2023
Problèmes d’impayés : pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?
373
Views

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont confrontées à des problèmes d’impayés. Il leur est possible de faire appel à une société de recouvrement de créances. C’est la meilleure solution pour obtenir justice, surtout si les clients sont de mauvais payeurs. Décryptage !

Zoom sur les différents rôles d’une agence de recouvrement de créances

Par définition, un cabinet de recouvrement est un intermédiaire entre un client débiteur et une entreprise créancière. Il a pour rôle de recouvrer une somme d’argent qui est due à cette dernière. Cette procédure est engagée, souvent, parce que le débiteur est dans l’incapacité d’honorer le versement prévu. Mais il arrive souvent que le client soit mauvais payeur et qu’il faut passer à une vitesse supérieure. En effet, les impayés ont toujours un impact sur la liquidité de l’entreprise. Cette dernière ne pourrait plus, à son tour, payer ses factures ou payer les salaires. Voilà pourquoi il est important de solliciter les services d’un cabinet de recouvrement.

Il engage les différentes étapes de la procédure de recouvrement contentieux des impayés à la place du créancier. Mais il privilégie toujours l’arrangement à l’amiable avant d’emprunter cette voie. La mission du cabinet de recouvrement consiste alors à contacter le débiteur par téléphone ou par mail. Il effectue diverses relances, notamment par courrier. Une fois le contact établi, il discute avec le débiteur sur une échéance de paiement des dus. Si tout se passe bien, le cabinet encaisse la somme et la transmet à l’entreprise créancière. Dans le cas contraire, d’autres procédures peuvent être engagées. Mais il est toujours conseillé de contacter une société spécialisée et expérimentée dans le recouvrement de créances comme gestioncreditexpert.com, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Focus sur les avantages de passer par un cabinet de recouvrement

Le principal avantage procuré par le recours à une société de recouvrement, c’est le gain de temps. En effet, contacter et relancer des débiteurs prend beaucoup de temps. Il vaut mieux se concentrer à d’autres tâches qui pourront assurer la survie de son entreprise. Au même moment, la société va s’occuper de faire payer les clients mauvais payeurs à la place du créancier. Elle se charge de toutes les démarches administratives de A à Z. En outre, faire appel à un cabinet de recouvrement pour les impayés ne détériore pas la relation avec les clients. Ces derniers restent, après tout, des personnes importantes pour le bon déroulement des activités d’une entreprise.

Et même si l’enseigne procède à un recouvrement judiciaire, elle prend soin d’éviter d’entacher la réputation du créancier. Ce qui ne sera jamais le cas avec un avocat ou un huissier de justice. L’entreprise de recouvrement de créances peut d’ailleurs proposer des solutions plus viables au débiteur à l’instar du paiement progressif ou échelonné. En faisant appel à cet expert, une entreprise peut donc avoir l’assurance qu’elle sera payée. Pour finir, le coût pour engager ce cabinet n’est pas aussi cher qu’on le prétend. Il ne prélève qu’un pourcentage sur la somme recouvrée et il n’y a aucuns frais de gestion.

Comments are closed.