Pourquoi l’agence de communication recommande la stratégie du marketing vidéo ?

11 avril 2019
10
Views

Les manières de communiquer et de vendre ne cessent d’évoluer depuis de nombreuses années. Difficile pour les entreprises de suivre les tendances autant en termes de visuel que de contenu.

L’internaute passe moins de temps sur une page web qu’auparavant, il fait moins attention à ce qu’il lit qu’à ce qu’il voit.
C’est ici que la vidéo intervient comme un atout majeur et stratégique dans la transmission d’informations. Il est clair que les agences de communication spécialisées telles que Barcelona & Co doivent pouvoir offrir cet outil de communication afin de rester compétitifs et d’offrir aux professionnels un lien particulier avec leurs clients. Car si l’image parle mieux que les mots, la vidéo rassemble les deux.

Le marketing vidéo, pour qui ?

Le marketing vidéo s’adresse à toutes les entreprises indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité ou de leur cible.

Bien que réaliser une vidéo pertinente demande d’investir du temps mais aussi de l’argent, des alternatives existent. L’important est de bien choisir son format. Selon le besoin mais également la cible, différents formats existent et dépend de la stratégie de communication mise en place par l’entreprise. Nous avons décidé de retenir les plus novateurs :

  • le direct : forme très plébiscitée actuellement. Lancée à la base pour informer en temps réel l’usager d’un événement d’actualité par exemple, elle vous permettra d’établir un lien direct avec vos clients. Aujourd’hui dans la communication de marque, il est primordial de prendre en compte la relation client. Là l’idée claire, c’est que le client peut interagir en direct avec la marque via les commentaires. Une aubaine pour lui qui se sent proche de l’entreprise. Très pratique pour recueillir des avis et des réactions de clients à moindre coût.
  • le contenu immersif : le consommateur ne veut plus être un acheteur passif. Le nombre de personne qui visionnent ce contenu continue d’augmenter et ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Les plateformes proposent aujourd’hui de la réalité augmentée ou encore des vidéos à 360°, de quoi ravir vos clients et leur donner un contenu stimulant.

Ce type de marketing vidéo, doit impérativement rentrer dans une stratégie de communication digitale. L’agence de publicité Barcelona &Co accompagne ses clients dans la création et la mise en oeuvre de campagnes digitales dans tous les secteurs d’activité.

Quel contenu produire ?

Le contenu sera avant tout adapté aux besoins de votre cible. Plus votre clientèle est large, plus il sera important de réaliser des vidéos différentes.

Comme lors de la réalisation d’un films, de nombreux paramètre sont à prendre en compte.

  • Le script
  • La durée (entre 1 et 2 minutes idéalement)
  • La transmission du message (il doit être clair, surtout si vous décrivez votre produit)
  • Le design (préférez une vidéo simple mais bien réalisée plutôt qu’un film de science fiction bas de gamme)
  • La signature (à la fin de la vidéo et dans sa description, permettez au spectateur d’accéder directement à votre site web)

La réalisation de vidéos peut s’avérer fastidieuse, n’hésitez pas à confier ce travail a une agence de communication globale comme Barcelona & Co qui a développé depuis quelques années une expertise en vidéo et en after effect avec son studio graphique.

Le storytelling

Il s’agit de la forme de contenu la plus répandue mais aussi la plus efficace. L’homme a toujours su écouter les histoires et aimé les raconter, il en est de même dans la communication. Le consommateur sera plus enclin à entrer dans votre univers si il fait appel à ses émotions.

Vous ne savez pas quoi raconter ? Communiquer sur vos valeurs, vos prestations ou encore les témoignages de vos clients satisfaits. Réalisez de courtes interviews percutantes avec un peu d’humour et le tour est joué.

Pensez également aux sous titres, un utilisateur dans les transports par exemple ne pourra pas forcément regarder votre vidéo en activant le son.

Promouvoir ma vidéo

Il ne s’agit pas seulement d’avoir une bonne vidéo, encore faut-il la promouvoir, car une bonne vidéo sans vues s’avère très peu utile à votre stratégie marketing.

Les réseaux sociaux sont encore et toujours vos amis. Il représentent un outil de diffusion puissant pour votre vidéo ou pour promouvoir vos campagnes de communication. Elle s’impose comme le format roi sur ces médias, en effet, 83% des consommateurs regardent quotidiennement des vidéos en ligne et 69% d’entre eux visionnent plus de vidéos en ligne aujourd’hui qu’il y a un an. La vidéo s’adapte à ses consommateurs : des écrans plus petits qui rendent la lecture de texte plus compliquée, la consommation de vidéos explose sur les dispositifs mobiles sur lesquels 65% des vidéos de Facebook sont vues.

Être mieux référencé pour se démarquer

Youtube se vantant d’être le deuxième moteur de recherche après Google, il ne sera pas chose facile de se différencier des millions de vidéos déjà existantes. Cependant en appliquant les conseils listés plus haut, votre vidéo vous permettra également de générer du trafic sur votre site web.

En effet, les pages avec une vidéo ont 50 fois plus de chance d’être en première page sur Google, notamment si elles sont hébergées sur son ami Youtube. Il s’agira alors, au delà d’avoir un contenu pertinent, de bien taguer sa vidéo et de lui donner un titre accrocheur.

Profitez de tous les espaces de champs texte disponibles sur Youtube, il est possible de redonner du “sens” à vos vidéos et donc de bénéficier d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres vidéos en commençant par définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencés.

Qu’il s’agisse de vous accompagner dans la définition de votre stratégie digitale ou de communication, la rédaction de vos messages ou la conception des vidéos, CONTACTEZ L’AGENCE DE COMMUNICATION à Nîmes BARCELONA&CO .

 

 

Comments are closed.