La méthode de rangement KonMari

20 mai 2020
9
Views

Vous mettez un temps fou à retrouver un objet ou une affaire ? Vous avez du mal à vous souvenir où vous avez rangé un vêtement ? Fatigué de voir le désordre dans votre maison ? Adoptez la méthode KonMari et découvrez comment la magie du rangement peut s’opérer dans votre maison.

Qu’est-ce que la méthode KonMari ?

La méthode KonMari est une autre façon de procéder au rangement, à la maison, au bureau ou dans toutes ses affaires. Elle a été créée par Marie Kondo, une japonaise adepte du minimalisme et du Feng Shui.  Pour la petite histoire, Marie Kondo a eu goût depuis sa tendre enfance, au rangement et à l’organisation.  Plus tard, elle a écrit son livre « La Magie du Rangement » qui fait sensation. Marie Kondo est aussi une consultante formatrice, toujours dans le domaine du rangement et du tri.

Les principes de la méthode KonMari

Partant du principe « la vie commence après avoir fait du tri », Marie Kondo propose une méthode efficace pour ranger, faire des tris et organiser sa maison. La technique est bien simple. Il faut ranger par catégories. Si généralement, vous avez l’habitude de ranger par pièces, la méthode KonMari vous propose de ranger les affaires par catégorie.  En effet, lorsqu’on s’attaque pièce par pièce, on a l’habitude de perdre la motivation, au bout d’une ou deux pièces, laissant ainsi les autres, dans le bazar. Aussi, ranger une garde-robe comme un tiroir à la fois, peut prendre un effort inutile. Le principe de la méthode KonMari est d’attaquer au rangement de toute la maison une bonne fois pour toutes, sur une période donnée, pour ne rien laisser de côté.

3 étapes pour bien ranger

La méthode KonMari repose sur trois étapes distinctes :

La décision

Décider de ranger est l’étape qui peut s’avérer le plus dure. Cette démarche donne toute la valeur à votre rangement, car ce sera le point de départ. La décision de réaménager, de faire le ménage et le rangement de votre maison est un pacte de bonne conduite que vous devez signer et respecter jusqu’à la fin. Aussi, lorsque vous décidez de ranger votre maison, vous devez prévoir le temps nécessaire pour se faire.  Une durée de 7 à 15 jours peut être efficace. Une semaine pour démarrer petit à petit et un weekend pour finaliser.

Le tri

Le tri est le point d’orgue du rangement de votre maison. Cela non seulement permet de libérer l’espace, mais aussi de libérer l’esprit de tout encombrement. Ici, il faut trier par catégories : vêtements, livres, papiers, objets divers, souvenirs. Traitez toutes les catégories dans une pièce dédiée. Par exemple, tous les vêtements dans la chambre, tous les livres au salon, etc.  Pour les objets de valeurs dont vous avez le plus souvent du mal à vous séparer, la méthode propose une stratégie « L’étincelle de joie ». Prenez un objet dans votre main, si vous ressentez une sensation positive ou un souvenir joyeux, vous gardez l’objet, autrement,  vous le jetez à la poubelle.

Le rangement

Le rangement est la dernière étape. La méthode KonMari propose « la vision », qui consiste à pouvoir voir tout ce que vous rangez sans avoir à déplacer celui-ci. Ainsi, le rangement repose sur un système d’ordre pour les objets et de pliage pour les vêtements. La méthode propose un système de pliage efficace pour les t-shirts, les chaussettes, les pantalons. Les robes comme les manteaux, quant à eux doivent être posés sur des cintres.

Pour faciliter l’étape du rangement, la méthode KonMari prévoit des boîtes de rangement « Hididashi ». Ce sont des boites de 3 tailles différentes, adaptées à toutes les armoires.

 

Comments are closed.