Je veux imprimer mon livre: De quoi aurais-je besoin ?

28 août 2017
13
Views

Vous avez déjà perdu le compte des heures passées devant l’ordinateur.Vous avez surmonté le syndrome de la page en blanc,vous avez surpassé beaucoup de blocages créatifs et enfin vous êtes arrivé au moment de dire : je peux imprimer mon livre !

Continuez à lire ce post et l’impression de livres n’aura pas de secrets pour vous.

Tout d’abord vous devez savoir les exemplaires de livres que vous allez imprimer. Il est important de préciser la quantité en fonction de votre prévision de distribution/vente de votre livre. Bien entendu, plus grande est la quantité plus élevé est le prix, mais attention, le rapport coût/quantité n’est pas linéaire, c’est-à-dire, l’impression de 400 livres ne coût pas le double que l’impression de 200 ex., celle-là coûte seulement un peu plus. Dans tous les travaux d’impression il y a des coûts variables en fonction de la quantité d’exemplaires à produire, tandis qu’il y a aussi des coûts fixes, lesquels sont indépendants de la quantité d’exemplaires à imprimer.

Il est important aussi de décider d’abord le type de reliure à utiliser, car il s’agit d’un sujetqui influence beaucoup sur l’apparence physique du livre.La première décision à prendre est si vous voulez impression en broché,ou bien en couverture rigide.

Vous devez décider si les intérieurs du livre seront imprimés sur papier offset (non-couché) ou sur papier couché. Le papier offset on utilise d’habitude dans les livres dont les textes seront imprimés « noir sur blanc », comme par exemple un roman ou un essai. En revanche, si votre livre inclut beaucoup d’images ou d’illustrations en couleur, alors il est recommandable d’utiliser un papier couché, car les couleurs vont rester plus beaux et intenses.

Concernant l’épaisseur, l’éventail de grammages habituels pour les intérieurs des livres imprimés sur des papiers couchés est très large, entre 90 et 200 g. Pour les livres imprimés sur des papiers offset (lesquels offrent un volume supérieur) les grammages habituels sont compris entre 80 et 100 g.

Il est important aussi de déterminer les couleurs (les encres) qu’on va utiliser pour imprimer aussi bien les couvertures que les pages intérieures du livre. Le choix des couleurs pour l’impression dépend (comme dans le cas des papiers) de si dans l’original il y a des photographies ou non. L’impression on fait d’habitude en quadrichromie 4/4 dans le cas qu’il y ait des images.Si en plus vous souhaitez une protection de l’impression, vous pouvez choisir l’impression 5/5 (quadrichromie et vernis).S’il s’agit seulement de texte, alors l’option la plus habituelle est l’impression « noir sur blanc » 1/1.

Comments are closed.