Externalisation de la paie : définition, pratiques et avantages

27 mars 2023
L’essentiel à savoir sur l’externalisation de la paie
373
Views

Externaliser la paie est aujourd’hui devenu courant auprès des PME et TPE. C’est une solution qui leur est tout à fait bénéfique sur plusieurs plans. Gain de temps, simplicité, efficacité, sécurité…, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la gestion de la paie en entreprise.

En quoi consiste l’externalisation de la rémunération des employés ?

Externaliser la paie Paca signifie déléguer ou confier la gestion de la paie à un prestataire externe. Cette forme d’outsourcing n’est pas nouvelle, mais de nombreux organismes ne la connaissent pas encore. Le fait est que le traitement des bulletins de paie est une tâche à faible valeur ajoutée et chronophage. Cette prestation est donc née d’un besoin imminent en ressources humaines. Il faut croire que c’est très pratique. En effet, l’entreprise qui procède à l’externalisation de la paie ne s’occupe plus de l’établissement des fiches de paie, des contrats de travail. Elle se libère aussi de la déclaration ainsi que de l’évaluation des charges sociales. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe différents niveaux d’externalisation.

Il y a évidemment l’externalisation partielle à l’aide d’un outil numérique. Ce sera toujours à l’employeur d’effectuer la gestion de la paie, mais à l’aide d’un logiciel de paie fourni par un prestataire. Ce dernier apporte uniquement des conseils et un accompagnement pour le service RH. Toutefois, l’outsourcing de la paie est facile dans la mesure où l’entreprise décide de confier intégralement la rémunération des employés. On parle d’externalisation totale. Par ailleurs, les prestataires dans ce domaine peuvent être un cabinet d’experts-comptables ou une société spécialisée dans la gestion RH d’une entreprise. Les tarifs pour ce genre de prestation peuvent ainsi varier. Quoi qu’il en soit, les avantages sont bien réels !

Qu’est-ce que les entreprises gagnent en externalisant leur paie ?

Tout d’abord, les TPE et les PME qui externalisent leur paie gagnent un temps précieux. La gestion de la paie est, en effet, une tâche extrêmement compliquée et chronophage. D’autant plus qu’il ne faut commettre aucune erreur au risque de tout refaire et de recevoir des sanctions. Ce type d’outsourcing permet donc de se concentrer sur son cœur de métier uniquement. Il est aussi important de noter que l’externalisation de la paie est de loin plus rentable que la gestion interne. De quoi revigorer les finances de l’entreprise en difficulté ! Ce n’est pas tout, en fonçant l’intégralité de la gestion de paie à un prestataire compétent, on obtient une garantie de paiement juste et conforme aux normes.

Effectivement, le cabinet d’experts-comptables qui fournit ce service fait une veille juridique à la place des employeurs. Il effectue donc toutes les tâches selon les prescriptions administratives et juridiques en vigueur. Et lorsque le fisc effectue des contrôles, il n’y aura pas le moindre souci. Par ailleurs, les prestataires dans ce domaine proposent leurs conseils aux chefs d’entreprises pour une meilleure prise de décision. Ils ont des juristes en droit social et des consultants en gestion RH. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter une seule seconde à externaliser la paie.

Comments are closed.