Comment les franchises peuvent cibler des nouveaux marchés grâce à Facebook ?

4 juillet 2019
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Tout comme les PME et les entreprises locales, les franchises peuvent profiter du potentiel de développement de Facebook. Cependant, pour réussir sur Facebook, il est important de bien connaître ses objectifs et d’élaborer une stratégie Facebook marketing adaptée à son secteur et aux particularités des franchises.

Pourquoi Facebook attire les entreprises ?

Les réseaux sociaux regroupent une multitude d’utilisateurs de tous les âges, provenant de tous les pays du monde. Cependant, Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans de nombreux pays, avec 2 milliards d’utilisateurs à l’échelle internationale en 2017. Pour les marques, c’est un support de communication leur permettant de développer leur notoriété, élargir leurs marchés, mieux connaître leurs clients et les transformer en ambassadeurs de leur marque. Tout ceci en maîtrisant le budget de communication sur Internet.

En France, près de la moitié de la population utilise régulièrement Facebook. Le réseaux social compte ainsi de nombreux utilisateurs entre 15 et  34 ans, soit des segments très adaptés aux prospects des franchises spécialisées dans la restauration rapide, le prêt-à-porter ou encore la coiffure.

Quels sont les premiers pas pour se lancer sur Facebook ?

Lorsqu’elles décident de se lancer sur Facebook, la première étape consiste à créer et à optimiser une page. Cette page peut être personnalisée avec différents boutons d’appel à l’action qui redirigent les internautes vers le site du réseau. Ils agit de boutons qui incitent à la réservation, à l’achat en ligne, au téléchargement d’applications et à d’autres actions intéressantes pour les franchises.

Une fois la page créée et optimisée, les franchises peuvent commencer à les animer, c’est-à-dire à faire des publications plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Selon leurs objectifs, elles peuvent également diffuser des campagnes publicitaires sur le réseau social. Cependant, pour trouver le bon rythme de publication et la ligne éditoriale la plus appropriée, il est important de mettre au point sa stratégie de communication avant de démarrer. Pour cela, la plateforme Inlead propose un accompagnement dans la multidiffusion sur les réseaux sociaux. Les publications sont adaptées et synchronisées entre tous les franchisés du réseau. De plus, chaque franchiseur et franchisé pourra avoir une visibilité globale sur le retour sur l’investissement.

Comment réussir les Facebook Ads ?

En plus de toutes les fonctionnalités proposées pour les pages, Facebook met à disposition des marques sa régie publicitaire. Cette régie permet aux franchises de lancer des campagnes publicitaires dans différentes villes, en ciblant une audience susceptible de convertir. Les campagnes publicitaires demandent un budget de communication, mais cet investissement est plus faible que pour la publicité sur les médias traditionnels. Les franchiseurs pourront ainsi augmenter ou diminuer leurs budget d’un mois à l’autre, en ayant une visibilité complète sur le retour sur l’investissement.

 

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