Comment éviter les pièges du trading ?

22 avril 2021
317
Views

Cela fait maintenant plusieurs années que le trading attire des particuliers qui désirent faire fructifier leur capital. Cependant, le trading regorge de nombreux pièges. Voici quelques conseils pratiques afin de contourner les pièges du trading et maximiser ses gains.

Se fixer des limites hebdomadaires

On recommande souvent aux traders de fixer des limites sur la somme d’argent à risquer sur une transaction, mais il est rare qu’on leur demande de limiter la fréquence de leurs transactions. En effet, prendre plus de transactions ne signifie pas nécessairement plus de gains. Il est plus bénéfique de limiter le nombre de ses transactions afin de mieux se concentrer sur sa réalisation. Cette perspective permet notamment de trader avec des paiements par semaine plutôt que de perdre du temps sur des transactions qui ne mènent nulle part. En résumé, le fait de limiter le nombre de ses transactions permet d’être plus sélectif dans les entrées et éviter le sur-trading.

On entend par sur-trading le fait de vouloir compenser les transactions perdues ou encore d’ouvrir une transaction par pur ennui.

Éviter de micro-gérer la transaction

On dit qu’un individu est victime de micro-gestion lorsqu’il est constamment amené à rajouter des transactions ou à déplacer ses ordres stop loss et take profit. Cette pratique peut sérieusement limiter les gains. Pour y remédier, l’idéal est d’établir un plan de trading. Ce dernier devrait être le résultat d’une analyse approfondie et de stratégies élaborées. Il est tout de même essentiel d’être attentif vis-à-vis des mouvements du marché qui peuvent affecter la transaction. De temps en temps, il faut prendre du recul afin de garder toute sa lucidité et ne pas commettre une action irréparable. Une trop grande précipitation est, en effet, à l’origine de nombreuses faillites de traders.

Bien choisir son site

Le choix du site est l’étape la plus importante pour de trader en toute sécurité. Les sites dédiés au trading se font désormais de plus en plus nombreux, ce qui offre un large choix aux traders. La prudence est toutefois de mise pour éviter de perdre son argent. Pour cela, il faut privilégier les plateformes régulées par l’autorité des marchés financiers ou AMF. Il faut éviter d’investir sur des plateformes dont le siège se trouve dans des paradis fiscaux à l’étranger. En cas de doute, la consultation des mentions légales du site permettra de connaître son nom officiel, sa localisation et son numéro d’immatriculation.

Savoir estimer son capital

L’une des règles d’or dans le trading est de savoir estimer son capital. En effet, celui-ci doit être fixé en fonction des risques. Par ailleurs, il est inutile d’investir au-delà d’un montant que l’on ne peut pas se permettre de perdre.

Ouvrir un compte démo

La patience est une qualité que tout trader devrait avoir. Néanmoins, il arrive que le marché montre peu de mouvement. Face à cette situation, certains traders peuvent être tentés de se précipiter sur une transaction pour finalement perdre une grande partie de son capital. Il est plus recommandé de trader en mode démo. Cette alternative permet de s’entraîner et d’explorer de nouveaux actifs.

Comments are closed.