Choisir entre un serveur virtuel ou dédié pour une entreprise

16 juin 2016
15
Views

Lorsque le trafic augmente et que l’hébergement mutualisé ne convient plus au développement du site. Le propriétaire du site devra choisir entre un serveur virtuel et un serveur dédié. Avant une quelconque décision, il faudra donc connaitre le détail de chaque option, de même que leur prix.

Opter pour le serveur virtuel

Lorsque le site arrive à attirer plus de 300 visiteurs par jour, l’hébergement mutualisé ne lui conviendra plus. En effet, la performance de votre site ne sera plus la même, car la bande passante sera égrugée par la quantité mesurée d’achalandage. Dans la majorité des cas, le site se tournera vers un serveur virtuel, car il règle ce problème. Ce serveur fonctionne comme une machine séparée, même s’il n’est pas une. Il permet la personnalisation ainsi que le contrôle d’un serveur dédié. Avec le serveur virtuel privé ou le VPS, le site partage son disque dur avec les autres clients. Toutefois, chaque serveur dispose son unité centrale ainsi que son allocation de mémoire différent des autres clients. La performance reste donc optimum du moment que les visiteurs du site ne dépassent pas les paramètres du VPS.

La limite du serveur virtuel est que son ajustement devient très long lorsque le site enregistre une augmentation d’achalandage de visiteurs important. En effet, la flexibilité de ce serveur est limitée du fait que le disque dur est dispensé par d’autres clients. Aussi, si vous dépassez les limites du forfait que vous avez choisi, il faudra choisir un forfait supérieur.

Choisir un serveur dédié

Le serveur dédié est employé généralement par les grands sites. Ce serveur permet au client d’octroyer son ordinateur et ses ressources. Puisque ce dernier n’est pas accessible aux autres webmasters, la performance de l’unité centrale, de l’espace de disque dur ainsi que de la mémoire sont optimums. Comparé au serveur virtuel, le serveur dédié vous permet de contrôler l’intégralité de son environnement. Si l’entreprise est dotée d’un personnel TI dédié, il dispose de son propre équipement sans passer ni à l’achat ni à l’entretient de cet équipement.  Quant aux clients qui ne possèdent pas un service TI interne, ils peuvent obtenir le soutien professionnel auprès de leur compagnie d’hébergement.

Le désavantage du serveur dédié est qu’il est plus coûteux que le serveur virtuel. Il conviendra pour un site qui vous fait gagner beaucoup d’argents. Par contre, il est déconseillé pour les petites entreprises ou pour les start-ups qui commencent leur activité. Il faut commencer par les serveurs les moins coûteux et progresser en fonction du développement de votre activité.

Comments are closed.