Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage industriel

17 novembre 2017
442
Views

Lorsqu’on parle de nettoyage industriel, on a tout de suite en tête le nettoyage d’usines ou encore de chantiers. Mais le professionnel en nettoyage industriel se charge également de la propreté et de l’hygiène de beaucoup d’autres locaux à usage professionnel. Les entreprises commerciales et les sociétés administratives s’offrent également les services des agences de nettoyage industriel, sauf bien sûr les petites entreprises dont le nettoyage peut être effectué en interne.

Les tâches à faire

Lorsqu’on fait appel à une société externe spécialisée dans le nettoyage, ce dernier réalisera une succession de tâches jusqu’à rendre les locaux industriels propres comme des sous neufs.

Le professionnel s’occupe particulièrement du lavage, décrassage et séchage des sols et les murs si nécessaire, du lessivage des rideaux et tous les tissus présents sur les lieux et du nettoyage des vitres. En bonus, le prestataire va même jusqu’à assurer le bon fonctionnement des conduits de ventilation, en y éliminant poussières et autres salissures qui pourront empêcher l’air de passer.

Dans les usines et les laboratoires, il est obligatoire de terminer le nettoyage par une étape de désinfection, une opération comprise dans les prestations de l’entreprise spécialisée.

Le matériel

En plus des matériels classiques comme les balais, les serpillères, les aspirateurs et les produits détergents, le professionnel en nettoyage s’équipe de matériels supplémentaires afin d’assurer la propreté dans ces lieux particuliers comme les usines ou les laboratoires.

Des machines ultras modernes sont ainsi sollicitées à l’instar de la « monobrosse très haute vitesse » ou THV qui se montre très efficace en termes de lavage rapide de sols. Cet appareil est d’ailleurs devenu aussi incontournable chez les professionnels en nettoyage que le fameux chariot de ménage.

Sachez que l’utilisation de ces machines requiert des compétences particulières, d’où l’importance de l’intervention d’un expert pour le nettoyage des locaux industriels.

Prix du nettoyage industriel

Il est difficile de calculer le prix d’un nettoyage en milieu industriel, d’autant plus que les agences de nettoyage elles-mêmes ne communiquent pas de tarifs prédéterminés. Le fait est que ce type de prestation se base sur différents critères dont les horaires de travail, le matériel et les produits nettoyants utilisés, ou encore le niveau de risque (nettoyage en hauteur, lieux contaminés…).

La meilleure chose à faire est de contacter directement l’entreprise de nettoyage en lui exposant à la fois les détails des locaux à nettoyer et vos attentes. Ce n’est qu’après que le prestataire pourra vous proposer un tarif en conséquence, négociable ou non.

Comments are closed.