Bien préparer chaque étape de l’impression

27 février 2017
4
Views

Diverses précautions doivent être prises dès la prise de vue, en passant par le calibrage de l’imprimante. Une seule négligence peut générer une impression ratée.

Les critères à prendre en compte pour l’impression grand format

Quelques critères doivent être pris en compte pour réussir votre impression grand format. Ainsi, que ce soit un document de travail ou un tirage d’art, la prise de vue est essentielle car c’est à partir d’elle que commence tout le travail. Pour pouvoir imprimer en grand format, vous avez besoin d’une bonne résolution de l’image, soit un nombre de pixels suffisamment important pour pouvoir retravailler l’image sans aucune perte d’informations. La résolution conseillée serait de 300 dpi (pixels par pouce). Cette résolution d’image s’applique également en cas de scan d’une œuvre à reproduire ou dont vous souhaitez agrandir les dimensions. Par la suite, le fichier de travail doit être disponible dans un mode compatible avec l’impression, soit en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), permettant à l’imprimante de reproduire fidèlement les couleurs de l’image originale.

Et pour l’impression numérique textile ?

En matière d’impression sur textile, la sérigraphie traditionnelle cède sa place à des solutions numériques d’impression sur textile. L’impression numérique textile peut être la sublimation pour les productions en petite série ou celles requérant plusieurs couleurs et l’imagerie photographique. Cette technique d’impression emploie des encres sensibles à la chaleur. Elles se transforment en gaz sous l’effet de la chaleur et sont associées à un support 100 % en polyester. Pour réaliser de la sublimation, vous aurez besoin d’une imprimante de haute qualité munie d’encres à. Vous devez également utiliser un logiciel pour commander votre imprimante et gérer vos travaux d’impression. Le mieux est de choisir un logiciel qui offre une gestion parfaite des couleurs et un moteur multicouleur, pour les encres orange et violet. Et pour assurer la création des impressions de sublimation de haute qualité, vous devez user de papier de transfert avec une capacité d’absorption élevée de l’encre et de séchage rapide. En effet, celui-ci doit rester plat et ne peut pas onduler après l’impression. Il est également indispensable que le papier évacue l’encre lors du chauffage.

Ces différents paramètres doivent être respectés pour que votre impression, que ce soit grand format ou sur textile, soit réussie et corresponde parfaitement à vos attentes. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander conseil auprès des professionnels de l’impression.

Comments are closed.