Zoom sur les avantages d’un logiciel BIM

14 avril 2021
93
Views

Les méthodes de construction de bâtiments professionnels ou résidentiels ont fait l’objet de nombreuses innovations. Il est aujourd’hui possible d’édifier des maisons et des buildings à l’aide des maquettes tridimensionnelles. L’utilisation d’un logiciel BIM permet d’obtenir des résultats plus pertinents. Décryptage des avantages à en tirer.

Une vision éclairée sur l’ensemble des projets de construction en cours

Il est possible de recréer un modèle virtuel du bâtiment existant ou à construire en utilisant un logiciel BIM. Pour rappel, BIM (Building Information Modeling) est un terme technique d’origine anglaise. Il s’agit, plus précisément, d’un logiciel de réalisation de maquette numérique en 3D. Il facilite grandement le travail des professionnels du BTP, qui doivent parfois œuvrer sur des terrains hostiles. Très concrètement, un logiciel BIM permet d’avoir une vision plus éclairée sur l’ensemble des projets de construction en cours. Plus besoin d’aller sur les chantiers pour faire le suivi journalier de l’avancement des travaux. Il suffit de consulter les maquettes 3D sauvegardées dans les serveurs de son entreprise. D’ailleurs, elles peuvent être modifiées à tout moment par les acteurs majeurs du projet.

Le suivi d’un projet de construction d’envergure représente une étape cruciale déterminant sa finalité. La solution la plus efficiente et la plus sûre consiste à utiliser un bim logiciel. La tâche peut être simplifiée de manière significative. En effet, l’ensemble des données relatives à la réalisation des travaux de construction est centralisé dans le logiciel BIM. Les responsables de projet peuvent surveiller, en permanence, la progression des travaux entrepris. En cas de soucis techniques rencontrés lors de l’exécution des tâches, il sera plus facile de trouver les solutions adéquates. En somme, le logiciel BIM garantit la qualité des ouvrages de construction. Bien entendu, les maquettes 3D utilisées doivent être bien détaillées et exemptes d’erreurs.

Des délais de construction plus courts

Les avantages afférents à l’utilisation d’un logiciel BIM sont multiples. Il y a notamment la possibilité de bénéficier d’une conception de haute qualité à la fin des travaux. On peut également citer l’abrègement des délais de construction (ou de reconstruction) du bâtiment. Il suffit de se référer aux informations affichées et consultables sur une maquette 3D. À titre de rappel, la conception d’un modèle tridimensionnel d’un bâtiment se fait à l’aide d’un scanner laser. Il permet de capturer des données à une certaine distance et de créer un environnement ou un objet identique à l’original. De plus, en modifiant l’échelle des plans numériques, les informations prélevées peuvent être traitées plus facilement.

Le partage des informations en temps réel est l’un des nombreux avantages apportés par l’utilisation d’un logiciel BIM. Les acteurs majeurs du projet peuvent ainsi interagir avec les données prélevées et traitées. Il s’agit, en général, des architectes, des techniciens BPT et des installateurs présents sur le chantier. Ensemble, ils améliorent certains éléments constitutifs du bâtiment existant (ou à construire). Pour valoriser les données et faciliter leur traitement, il convient d’utiliser un logiciel BIM disponible en version mobile. Ainsi, même les acteurs qui se trouvent dans un lieu éloigné peuvent apporter des modifications aux maquettes édifiées.

Comments are closed.