Visibilité et référencement : les critères EAT

5 juillet 2021
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Depuis la publication en 2015 des recommandations de qualité et leurs mises à jour en 2019, la notion de critères EAT s’est quelque peu popularisée dans l’univers du référencement naturel (SEO). Ils promeuvent la rédaction de contenus qualitatifs dont la fiabilité pour l’internaute sera indiscutable. Plus clairement, de quoi s’agit-il ? Quelle est donc l’importance pour le SEO ?

Les critères EAT : de quoi est-il question ?

L’Expertise, l’Autorité et la Fiabilité sont les critères qui se cachent sous l’acronyme EAT. Depuis quelques années, les critères EAT constituent le baromètre selon lequel Google évalue la qualité de vos contenus. Ce sont donc les modalités dont vous devez tenir compte pour la rédaction de vos contenus. Étant encore nouvelles pour certains référenceurs, la mise en application des critères EAT nécessite l’expertise d’un professionnel du digital. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur un site de solutions et de stratégies digitales.

Dans la pratique, la conformité EAT s’inscrit désormais dans une stratégie de marketing de contenu, puisqu’elle a en réalité une visée SEO. L’expertise au sens où Google l’entend, c’est votre capacité à proposer des contenus informatifs, clairs et exhaustifs, basés sur des sources fiables. Google EAT suppose également un vocabulaire riche, une syntaxe irréprochable ainsi que des mots-clés et un champ sémantique riche et clairement identifiable.

Pour Google, l’autorité d’un site sur le web s’apprécie à sa popularité et à son influence. Pour répondre à ce critère, votre site doit en effet recevoir des liens provenant de sites à forte influence suivant la thématique que vous abordez. Toutefois l’autorité va outre cet aspect, et nécessite la mise en place de tout un écosystème pour asseoir votre présence sur des canaux multiples et variés. Quant au critère de fiabilité, il est plus qu’évident. L’auteur et le contenu doivent simplement être dignes de confiance.

Quelle est l’importance des critères EAT en SEO ?

Avec l’avènement des critères EAT, Google revoit à la hausse ses exigences vis-à-vis des propriétaires de site internet. Aujourd’hui, l’ensemble des optimisations mises en œuvre sur un site web (SEO technique) ne suffit plus à en assurer la visibilité et le positionnement. L’essor des notions d’expertise, d’autorité et de confiance ouvre la porte à de nouvelles modalités d’optimisation pour un site. Il ne suffit plus de créer un contenu, son origine doit également être identifiable et crédible.

Dans un tel contexte, la qualité des contenus prendra encore davantage d’importance. L’objectif de Google est de garantir la pertinence et la véracité de l’information fournie à l’internaute. Au début les critères EAT s’appliquaient aux sites dits YMYL. Il s’agit des sites abordant des sujets sensibles comme la santé, les finances, l’information juridique et ayant un impact sur la vie de l’internaute. Or, de plus en plus, l’émergence des concepts EAT tend à se généraliser à tous les sites.

Pour être conforme à Google EAT, au-delà de produire des contenus hautement qualitatifs, vous pouvez également soigner votre page « à propos », être davantage présent sur vos réseaux sociaux professionnels, présenter vos équipes sur votre site et travailler votre e-réputation. Cependant, parvenir à respecter les critères EAT n’est pas aussi facile. Pour ce faire, recourez simplement aux services d’un professionnel en la matière.

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