Tout savoir sur le contrat de franchise

19 juin 2021
247
Views

Pour une nouvelle entreprise fraîchement arrivée dans le monde du commerce, il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Créer son propre projet ne se fait pas en un jour. L’un des meilleurs moyens de débuter se trouve être le système de franchise. Il suffit de connaître son fonctionnement. Par ailleurs, cette option présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne un contrat de franchise ?

Une franchise consiste en la commercialisation des produits et/ou des services. Pour qu’un tel projet soit réalisé, il faut un contrat de collaboration appelé contrat de franchise entre un franchiseur et un franchisé. On parle alors d’entreprise en franchise. Dans un tel accord, le franchiseur et le franchisé restent financièrement indépendants. Ce qu’il se passe, c’est que le franchiseur donne le droit au franchisé d’exploiter une entreprise conformément au concept qu’il a créé. Les termes d’un contrat de franchise peuvent varier en fonction de ce qui est entendu entre les parties. C’est alors que le franchisé peut octroyer le droit de commercialiser le produit et/ou le service du franchiseur. Une formation peut lui être donnée en plus des méthodes et formules de production.

Opter pour une franchise, c’est reprendre les mêmes activités et revendre les mêmes produits et/ou services d’une ou plusieurs autres sociétés. C’est un peu comme un système de redistribution, mais dont la fabrication est faite sur place, mais ne nécessite pas de se ravitailler chez l’entreprise mère. Vue sous un autre angle, on peut faire allusion à un système de licence. On donne l’autorisation à une autre entreprise de fabriquer une marque et un produit, mais celle-ci doit respecter des normes de fabrication et de qualité. La franchise est utilisée dans bon nombre de secteurs d’activité. On distingue principalement la franchise commerciale et la franchise de service. La boucherie franchise est, par exemple, une franchise commerciale dans la vente de produits alimentaires. Pour les services, on peut avoir les centres de soin, les centres de beauté, les garages de réparation de voiture, etc.

Quels sont les avantages d’une franchise ?

Une franchise est un bon moyen de débuter et de se développer très vite. Lorsqu’on passe un tel contrat avec un franchiseur, on ne reprend pas seulement le produit. On emprunte aussi la marque. Il est alors conseillé de passer un tel accord avec une marque déjà très populaire. Ainsi, il n’y a plus besoin d’élaborer toute une stratégie complexe de marketing. La notoriété va de soi. Il reste donc à produire les produits de bien et/ou de service dans les normes établies.

Les entrepreneurs motivés par un contrat de franchise bénéficieront d’un bon positionnement sur le marché. Bien entendu, il faut communiquer son existence à la population. C’est le minimum à faire. Une entreprise franchisée a moins de travail à faire qu’une entreprise qui doit encore faire connaître sa marque et son produit. Elle avance également plus vite, car les consommateurs fidèles à la marque commercialisée sont déjà nombreux. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de produire et de respecter la qualité des produits pour ne pas décevoir la clientèle.

Comments are closed.