Tout savoir sur la virtualisation de poste de travail

18 septembre 2020
119
Views

Comme on le sait tous, le monde des technologies informatiques est en perpétuelle évolution. Cela a permis aux utilisateurs de réaliser plusieurs tâches complexes. La virtualisation de poste de travail en fait partie. Véritable outil révolutionnaire, celle-ci constitue une solution efficace pour augmenter la productivité de l’entreprise. Voici un aperçu des avantages de la virtualisation.

Qu’est-ce que la virtualisation de poste de travail ?

Par définition simple, la virtualisation de poste de travail est un outil qui permet de gérer son système informatique à distance. Egalement appelé Virtual Desktop Integration (VDI), elle consiste à dissocier le PC utilisateur et le poste physique. Le poste utilisateur comprend tous les éléments logiques, comme le système d’exploitation et les applications, tandis que la machine physique est composée du processeur et des mémoires. La virtualisation de poste de travail consiste à afficher une image virtuelle du PC utilisateur sur d’autres postes physiques (tablettes, ordinateurs, Smartphones…). Les ressources qui se trouvent sur le disque dur du PC sont distribuées et accessibles sur d’autres plateformes.

Les ressources distribuées par le serveur sont directement accessibles depuis les machines physiques, mais toutes les actions effectuées sont exécutées à partir du serveur. Cela signifie que les utilisateurs peuvent accéder à l’intégralité des programmes, du processus et des applications du PC utilisateur en utilisant un autre matériel. De cette manière, ils peuvent procéder à la modification des ressources en accédant de loin au serveur. La virtualisation de poste de travail désigne, par ailleurs, le fait de recycler ceux qui sont anciens, sans les mettre à niveau. L’idée est de fournir les dernières technologies aux utilisateurs à travers une machine locale obsolète.

Quels sont les avantages de la virtualisation de poste de travail ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à opter pour la virtualisation de poste de travail. L’une d’elles est la facilité de travail que cela implique. En effet, grâce à ce système, les employés ont la possibilité de travailler depuis n’importe quel périphérique, et ce, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il leur suffit d’accéder au serveur du PC utilisateur et d’utiliser toutes les ressources dont ils ont besoin. Par conséquence, la virtualisation permet d’accroître la productivité des employés. En plus de permettre une connexion à distance sur la machine virtuelle, cet outil est aussi un moyen de faciliter le déploiement des logiciels et des systèmes d’exploitation.

La virtualisation de poste de travail permet également aux utilisateurs d’accéder aux meilleures technologies, sans avoir une machine puissante. Comme les équipements virtuels sont maintenus sur un serveur central, toutes les modifications apportées aux ressources s’appliquent aussi sur le PC utilisateur. Cela permet de mieux sécuriser le poste de travail et les systèmes d’exploitation. La virtualisation est par ailleurs requise pour réduire les coûts de maintenance et pour faciliter les réparations. Grâce à la connexion à distance, le dépanneur peut accéder au serveur depuis son domicile et ainsi éviter les frais de déplacement. Pour bénéficier de la meilleure assistance pour la virtualisation des postes de travail, le mieux serait d’engager un spécialiste.

Comments are closed.