Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une société

17 juin 2021
187
Views

Créer une société est très rentable lorsqu’on opte pour une activité qu’on maîtrise. Toutefois, lancer son propre projet nécessite de passer par plusieurs étapes. Rien que la création d’une entreprise elle-même comprend plusieurs phases. Comme il y a pas mal de procédures administratives à faire, se faire assister par un professionnel peut toujours s’avérer nécessaire.

Comment créer sa société ?

La formalité création entreprise est une phase qui comprend plusieurs autres étapes. C’est alors qu’il faut faire des papiers administratifs pour pouvoir ouvrir un établissement de commerce. Une société est une personne morale créée par une personne physique ou par la collaboration de plusieurs associés. Elle doit avoir un statut juridique dans lequel sont précisées son activité et sa taille. Une société a, bien entendu, une nationalité. Dans le cas où l’existence d’une entreprise est le fruit de l’association de plusieurs associés, il est nécessaire d’établir un contrat. Les apports de chaque associé doivent être précisés, tant par rapport à leur nature que leur valeur (apport en numéraire, en industrie, en nature). Le pouvoir de décision des associés dépend de l’importance de leurs apports. Aussi, il est primordial de préciser la quantité de richesse apportée par chacun.

Lorsqu’on crée une société, il n’est pas seulement question d’apporter des papiers et d’enregistrer une activité commerciale au RCS (registre du commerce est des sociétés). Il faut aussi faire une étude de marché et établir le business plan. Sans cela, le projet sera voué à l’échec. Il ne s’agit pas d’avancer à l’aveugle, mais de savoir où l’on va et sur quoi est-ce qu’on marche. L’étude de marché permet d’analyser les besoins des clients du lieu d’implantation. Ainsi, on saura s’il est intéressant d’investir dans une activité dans un endroit donné. Dans une étude de marché, on évalue aussi la concurrence. En somme, on tâte le terrain lorsqu’on étudie le marché. Quant au business plan, il permet d’élaborer des stratégies de vente (marketing).

Pour quelles raisons faut-il se faire accompagner par un professionnel ?

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il est toujours nécessaire de se faire accompagner par un professionnel, à moins d’en être un soi-même. D’une part, créer une entreprise demande des compétences particulières et de l’expérience. Ne serait-ce que pour le temps qu’on perd pour les papiers administratifs et l’étude de marché, ou encore le business plan, on peut faire des erreurs. À noter qu’une seule petite faute peut faire tomber tout un projet à l’eau. Le prestataire professionnel, lui, ne travaille pas seul. Il a une équipe d’études. Les chances de réussite seront donc plus élevées avec son soutien.

L’accompagnement et le conseil par une structure professionnelle sont fortement recommandés lorsqu’on crée, surtout pour la première fois, une société. Ne serait-ce que pour le choix de la taille de sa société, son statut, s’il faut des associés ou non…, il faut des conseils d’un expert. Ou encore, si on a des associés, le contrat conclu avec ces derniers doit être transparent. Certains associés peuvent être plus compétents, voire malicieux que d’autres et donc il faut se méfier des clauses cachées.

Comments are closed.