Avec Spartoo et Zalando, est-il encore rentable de lancer une boutique de chaussures en ligne ?

13 septembre 2016
123
Views

En plein développement, le marché de la vente de chaussures en ligne est dominé par les enseignes comme Sparto et Zalandoo. De quoi décourager de nouvelles créations dans le domaine, bien que des alternatives puissent être envisagées.

Une domination sans partage

Plus d’une paire de chaussures sur dix est désormais achetée sur le net. Un marché qui continue à croître chaque année et qui donne de l’appétit au site en ligne. Sparto et Zalandoo vampirisent à eux deux près de 40% des parts du marché, en étant omniprésent sur les référencements des moteurs de recherches et au travers de campagne d’affiliation particulièrement agressive. Car la vente de chaussures sur le net présente une difficulté majeure, liée à l’impossibilité de valider la taille. De fait, ses marchands ont misé sur un service efficace, avec un retour gratuit afin de garantir à chaque client une satisfaction optimale. Associé à une politique de prix ultra performante, l’offre de Zalandoo et Sparto dispose d’un choix très important parmi les plus grandes marques existantes. Dès lors, pour un nouvel acteur, il paraît bien difficile de pouvoir se tailler une part d’un gâteau qui pourtant, s’annonce encore en forte croissance pour les années à venir. Mais une confrontation frontale n’est pas impérative, et en étant un peu ingénieux, une niche reste toujours envisageable.

Se différencier pour exister

Il paraît difficile de pouvoir dès lors avoir un espoir d’exister en voulant simplement dupliquer l’offre des mastodontes Zalando ou Spartoo. L’alternative réside forcément par une orientation différente, en proposant un service qualitatif et des marques de plus en plus larges, à l’instar de Gabor ou Paraboot. A l’instar d’un portail tel que l’Exception, dont l’offre ne se limite pas aux chaussures mais à la mode en général, proposer une offre avec des créateurs français plus confidentiels semble une excellente alternative. En constante progression, ce type de sites possède un large potentiel pouvant échapper à l’hégémonie des géants du secteur, tout en offrant des marges conséquentes et une offre répondant à une réelle demande. La qualité de service, avec des retours gratuits et des frais d’expédition réduits et rapides sont les autres composantes dont ne pourra pas se soustraire celui qui souhaite pouvoir se faire une place dans le commerce de chaussures en ligne.

All Comments

Comments are closed.