Rédacteur web freelance : comment se lancer dans cette activité ?

8 juin 2018
44
Views

Envisagez-vous de vous lancer dans le domaine de la rédaction web freelance ? Si votre réponse à cette question est positive, alors ce mini-guide vous sera d’une grande aide. Il comprend de nombreux conseils permettant de se lancer dans l’activité en question.

Avoir les qualités requises pour ce travail

Avant de se lancer, mieux vaut effectuer une petite introspection. Dans la pratique, demandez-vous si vous avez les qualités requises pour ce métier. Parmi ses dernières, on retrouve la maîtrise parfaite de la langue française. Certes, les fautes sont inévitables surtout lorsqu’on écrit de textes trop longs, mais il faut tout de même savoir les limiter. Pour ce faire, il importe de se focaliser sur l’orthographe, la grammaire et les syntaxes. Par ailleurs, il faut avoir une bonne culture générale. Celle-ci s’avère indispensable étant donné que vous allez devoir écrire sur différentes thématiques. Cette situation requiert une certaine polyvalence et beaucoup de recherches. À titre d’information, un bon rédacteur web freelance se doit d’être bien organisé.

Les diplômes à savoir pour se lancer dans le métier

Pour se lancer dans le domaine de la rédaction, certaines personnes décident de suivre une formation leur permettant d’accéder aux métiers de journalisme. Dans la pratique, elles suivent une formation de 3 ans pour l’obtention d’une licence professionnelle ATC. D’autres, quant à elles, préfèrent le master professionnel en communication. L’obtention de ce dernier requiert une étude de 5 ans après le BACC. Pour information, le suivi des telles formations n’est pas obligatoire pour devenir rédacteur web freelance. Effectivement, les autodidactes peuvent très bien produire des textes de qualité et adaptés aux besoins des clients. Pour cela, il suffit d’avoir les différentes qualités citées plus haut.

Se déclarer en temps de rédacteur sur internet

Afin de pratiquer le métier de rédacteur web freelance, il faut se déclarer sous le statut d’auto-entrepreneur auprès de l’URSSAF. Pour ce faire, remplissez le formulaire papier à retirer auprès de la CFE. Ce questionnaire est également téléchargeable via le site de cette dernière (Formulaire PO). Sachez tout de même qu’en choisissant ce statut, il vous sera interdit de dépasser les chiffres d’affaires définies en amont par les autorités compétentes (32 900 €).

Chercher des clients en tant que rédacteur web freelance

Le rédacteur web freelance doit bien sûr chercher des clients. Pour y parvenir, il peut s’inscrire sur les plateformes proposant des missions de rédactions. Les sites internet destinés à mettre en relation les clients et les prestataires sont également une alternative. Sachez qu’il est également possible de chercher des clients directs grâce aux réseaux sociaux et les pages web de petites annonces. Bref, tous les moyens, y compris le bouche-à-oreille, sont bons pour trouver des tâches à effectuer.

Vous connaissez maintenant les points importants concernant le métier de rédacteur web indépendant. À vous donc de vous lancer !

 

 

Comments are closed.