Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un espace de coworking

11 janvier 2017
48
Views

Le coworking pourrait être défini comme étant une organisation du travail qui regroupe une notion d’espace de travail partagé et d’un réseau de travailleurs. Le but principal d’une telle structure est d’encourager l’échange et l’ouverture. Voici quelques conseils pour monter un espace de coworking.

Trouver les bonnes réponses aux bonnes questions

Dans son concept le plus basique, le coworking dispose d’une structure différente de toutes les autres structures professionnelles. Ainsi, pour débuter dans le coworking, il n’est pas nécessaire de disposer de nombreux éléments. En réalité, le strict minimum suffira, car les aménagements pourront se faire ultérieurement. L’on serait amené à dire que des équipements simples permettant d’assurer la bonne réalisation du travail suffiront. Disons par exemple, un espace convenable, des tables, des chaises et une bonne connexion internet permettent de bien commencer un coworking.

En ce qui concerne le modèle juridique, le coworking ne dispose pas non plus de modèle prédéfini. Si certains optent pour un modèle associatif, coopératif, ou encore pour une SARL, les objectifs fixés restent les mêmes : créer une gouvernance participative, associer un collectif ou encore trouver des financements publics. Quel que soit le modèle juridique choisi, il est important que le modèle entrepreneurial puisse permettre de trouver plus facilement des financements privés et présente le moins de contraintes possible.
Le démarrage d’un projet de coworking nécessite bien entendu un apport financier. Dans ce type de structure, les sources de financement émanant des amis ou de la famille sont toujours les bienvenues. Il est bien entendu possible d’effectuer un emprunt immobilier sur ce site. D’ailleurs les établissements de crédit ont une forte tendance à accorder le financement des espaces de coworking.

Les bons conseils pour réussir son business

Bien qu’un projet de coworking soit difficilement définissable, il existe toutefois quelques conseils pratiques pour que le projet aboutisse à un résultat positif :

  • Le lieu. Comme dans toute structure commerciale ou professionnelle, le choix du lieu est d’une importance capitale. C’est ce critère qui permet à la structure de se démarquer de la concurrence. Dans ce choix du lieu, les responsables du projet de coworking doivent mettre l’accent sur l’originalité du lieu de travail.
  • La communauté. Cet élément est essentiel pour réussir dans le secteur du coworking. En réalité, plus le réseau de coworkers est développé, plus l’espace de travail attirera de nouveaux membres, par conséquent, la clientèle se verra augmenter de manière automatique.
  • Les services. Ici, le plus important est que les coworkers ne manquent de rien. Il est vivement conseillé de donner aux membres une gamme complète de services, comme l’accès à internet, l’imprimante, la cafétéria, la réception ou encore les salles de réunion.

Si ces critères sont basiques pour mener à bien la réussite d’un projet de coworking, doivent également y être ajoutées l’animation de l’espace, mais encore la gestion et l’administration.

Comments are closed.