Quelques conseils pour organiser une séance de Team Building mémorable

18 novembre 2019
289
Views

Face au succès des start-ups, les dirigeants accordent désormais de l’importance à l’ambiance de travail. Effectivement, les jeunes entreprises florissantes fondent leur croissance sur la solidarité des collaborateurs. Pour profiter de cet atout, de nombreuses sociétés n’hésitent plus à organiser des séances de team building. Les responsables doivent toutefois faire preuve d’originalité pour atteindre leurs objectifs.

Quels sont les objectifs d’un team building ?

 Ce concept venu des États-Unis consiste simplement à organiser une activité pour souder ses employés. Cette opération vise avant tout à dynamiser l’ambiance au travail et à prévenir ou à désamorcer les conflits. Dans n’importe quel secteur, des tensions apparaitront au fil du temps. Un team building aide alors les salariés à sortir de ce cadre et à découvrir leurs collègues ou leurs supérieurs sous un autre jour. Cette découverte permettra aux dirigeants de gagner la sympathie de leurs subordonnés. Pour ces derniers, il s’agira plutôt de partager leurs opinions dans un cadre informel. Ainsi, on parvient à instaurer ou à rétablir un climat propice au bon déroulement des activités.

Dans la majorité des cas, les séances de team building sont organisées à l’initiative du département RH. Voilà pourquoi ces évènements se déroulent le plus souvent après une vaste campagne de recrutement. À cette occasion, l’équipe organisatrice mettra tout en œuvre pour faciliter l’intégration des recrues et transmettre les valeurs de l’entreprise. Cette stratégie contribue à fidéliser ses nouveaux employés en les accueillant dans une ambiance festive.

Néanmoins, on a également la possibilité de préparer une activité de ce type après l’accomplissement d’un grand projet. Dans ce cas, le team building peut être vu comme une récompense. On passera alors l’après-midi à s’amuser avec ses collègues à travers des jeux, des animations et des ateliers créatifs. Bien entendu, l’organisateur doit trouver une idée originale.

Plonger dans un monde virtuel en guise de team building : une idée à envisager

 Dans le cadre d’un team building, la majorité des entreprises optent pour une partie d’escape game. Plusieurs collaborateurs devront alors résoudre des énigmes pour s’évader d’un lieu clos. Aujourd’hui, tellement de salariés ont déjà vécu cette expérience dans leurs précédents postes que la surprise n’est plus au rendez-vous. Dans ce contexte, l’équipe RH doit absolument trouver une animation innovante.

Heureusement, on peut désormais préparer un Team Building réalité virtuelle (VR) pour ses collègues. L’activité consiste à plonger avec ses collaborateurs dans un univers imaginaire pour accomplir un objectif commun. Chacun devra ainsi participer pour que l’histoire progresse. Il est aussi possible de vivre des expériences uniques grâce à cette technologie. Le personnel peut par exemple expérimenter un saut en parachute ou encore un safari en pleine brousse. Désormais, quelques sociétés spécialisées proposent ce type de prestation à un tarif raisonnable. Par conséquent, il suffit de les contacter pour goûter à de nouvelles sensations avec ses collègues.

Bien entendu, les prestataires mettront tout en œuvre pour exaucer les souhaits de leurs clientèles. Grâce à leur savoir-faire, ils réussissent à créer des décors qui ressemblent aux locaux de l’entreprise cliente.

 

Comments are closed.