Pourquoi se former en développement web ?

1 juillet 2021
developpement-pourquoi
146
Views

Les avancées technologiques rendent aujourd’hui indispensable l’utilisation d’internet au quotidien. Il est en effet lié à plusieurs domaines. Les nombreuses ressources web ont donc favorisé la création de plusieurs métiers dont fait partie le développement web. Les développeurs s’occupent non seulement de la création et de la maintenance des sites internet, mais aussi de la conception d’applications. Voici les principales raisons de ce nouvel engouement pour ce métier.

Développeur web : une formation aux débouchés variés

Il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir un développeur web. Une formation universitaire en Bac + 2 en informatique est toutefois un excellent point de départ pour ce métier du web. Vous pouvez, en suivant ce lien, en savoir plus sur le cycle d’études standard et les débouchés d’une formation de développeur web. Relativement polyvalente, elle vous offre un accès à un large panel de métiers du web. Vous pouvez en effet devenir webmaster, web designer, développeur d’applications mobiles, chef de projet technique, ou encore architecte web en obtenant un diplôme de développeur web, selon le niveau (BAC+2 à BAC+5).

Un secteur informatique avec un bon taux d’employabilité

La France présente l’un des taux de chômage les plus élevés d’Europe. Il est de 7,3 % en avril 2021. La problématique de l’emploi est en partie due à l’inadéquation entre les formations et les réels besoins des entreprises. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de vous lancer dans la formation au développement web. Selon une enquête qui porte sur l’insertion professionnelle, 82% des étudiants de cette filière trouvent un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Cela s’explique par le nouveau rôle que joue internet dans la vie des entreprises. Les sociétés possèdent aujourd’hui quasiment toutes des sites web et des outils qui exploitent le web. Par ailleurs, nombreuses sont celles qui se lancent dans la dématérialisation et qui ont besoin de professionnels du domaine pour piloter cette petite révolution digitale en leur sein.

Notez que le développeur web intervient dans des entreprises exerçant dans des domaines très variés comme les banques, les assurances, les entreprises d’édition de jeux vidéo ou le e-commerce. Il peut également travailler en freelance ou dans une agence spécialisée. Dans ces deux cas, il met son expertise au service de plusieurs entreprises.

Un métier dynamique et passionnant

Le métier de développeur web offre beaucoup de liberté. Il travaille la plupart du temps de façon autonome. Avec un ordinateur et un accès à internet, il peut exercer son métier sans être physiquement présent en entreprise. Cette liberté est de surcroît un tremplin pour acquérir de nouvelles connaissances en informatique. Les développeurs sont très souvent des autodidactes. Les ressources pour apprendre de nouveaux langages informatiques, pour déboguer une application ou pour créer une plateforme web sont généralement disponibles sur internet et leur permettent d’évoluer en permanence. Ils doivent parfois les trouver par eux-mêmes et apprendre à les implémenter.

Développeur web : un métier bien rémunéré

La rémunération du développeur web est en général liée aux langages qu’il maîtrise. Cela peut en effet définir s’il peut faire du frontend ou du backend. De plus, la rémunération d’un développeur web dépend de ses diplômes, de ses expériences professionnelles passées ou encore de son pays de résidence. Selon une enquête de Hays réalisée en 2019, un développeur web peut gagner en France entre 2500 euros et 5000 euros bruts par mois.

Au-delà de 7 ans d’expérience par exemple, le professionnel peut voir son salaire augmenter jusqu’à 50000 euros bruts par mois. Il faut noter par ailleurs que les développeurs en freelance ont des taux de rémunération généralement plus intéressants. Ils sont négociés par projet et selon les masses horaires de travail.

Comments are closed.