Pourquoi externaliser le marketing de son entreprise ?

20 mars 2019
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Le marketing, mais ça couvre quoi ?

Le marketing est un ensemble de techniques et de méthodes qui visent à commercialiser un produit ou un service dans les meilleures conditions de profit pour l’entreprise. On voit donc bien que c’est un des nerfs de la guerre pour toute structure qui cherche à développer son business, à mieux comprendre ses clients, à lancer des nouveaux produits en adéquation avec les nouveaux comportements des consommateurs et à  faire connaître tous ses points forts face à une concurrence souvent de plus en plus offensive et mondialisée.

Etude de marché avant la conception d’un produit, positionnement d’une nouvelle offre afin qu’elle trouve sa place dans le paysage, choix de la meilleure stratégie de commercialisation, fixation du prix au regard des parts de marché espérées, élaboration des outils de communication et d’aide à la vente, stratégie digitale et réseaux sociaux, promotion de l’image de l’entreprise, autant de domaines pris en charge par le marketing ce qui exige donc des compétences multiples, des ressources conséquentes et des expertises à large spectre. Les enjeux d’un bon marketing devenant de plus en plus structurants, des agences spécialisées en marketing externalisé prennent en charge l’ensemble de ces actions afin que l’entreprise puisse bénéficier d’une stratégie bien calibrée et d’actions efficaces

PME, start-up ou grandes entreprises ? Qui peut externaliser son marketing ?

Que vous soyez une PME, une ETI ou une grande entreprise, vous pouvez très bien avoir recours à une externalisation de votre marketing. L’outsourcing a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’informatique, la comptabilité, le juridique par exemple.

  • Lors d’un départ imprévu d’une personne au marketing ou d’un Responsable marketing, l’externalisation marketing permet de bénéficier de ressources qui sont immédiatement prêtes à prendre le relais.
  • Lorsque des projets marketing sont bloqués en interne, les recours à un partenaire marketing permet bien souvent de fluidifier la situation et de faire avancer les choses.
  • Lorsqu’une surcharge temporaire de travail est annoncée face au lancement d’un nouveau produit par exemple, l’externalisation vient en renfort le temps de gérer le projet sans perdre de temps.
  • Pour une entreprise en croissance rapide ou une start-up qui manque de temps pour se structurer, confier son marketing à une agence lui permet de bénéficier d’un accompagnement qui s’adaptera à son évolution aussi changeante soit-elle.

Budget, efficacité, gain de temps, ROI : les avantages de l’externalisation marketing pour les entreprises  

Une solution budgétairement avantageuse

Lorsqu’une entreprise choisit d’externaliser son marketing, elle bénéficie d’un ratio coût avantageux par rapport à une ressource interne. Il s’agit en effet d’un budget prévu à l’avance, clair et encadré et qui ne comporte pas de charges salariales. Contrairement à un stagiaire par exemple, cela permet de bénéficier de compétences séniors, stables et autonomes sans avoir quelqu’un à former et à suivre au quotidien. Un atout majeur pour gagner en compétences, en productivité, et optimiser son retour sur investissement.

Une implication comme gage de confiance

Une agence de marketing externalisé ou à temps partagé, s’implique et s’investit aux côtés des équipes. Lorsque vous avez recours à l’outsourcing, vous choisissez donc un partenaire et non pas un prestataire. L’agence avec laquelle vous travaillez doit savoir vous proposer un mode d’intervention clair et souple : une lettre de mission par exemple qui définira les modalités de la prise en charge du marketing de l’entreprise en fonction de vos contraintes budgétaires et de vos besoins réels.

Un regard neuf & extérieur pour proposer de nouvelles idées

L’externalisation apporte une regard neuf, critique et constructif sur votre entreprise, vos projets et vos actions. Certaines agences sont spécialisées, d’autres sont généralistes et vous permettent de bénéficier des bonnes pratiques issues de différents secteurs d’activité et de challenger vos habitudes. Ce regard professionnel et externe est souvent la clé pour faire progresser toute l’organisation et insuffler une culture marketing neuve et créative.

Une prise en charge de tous les leviers marketing via un seul interlocuteur

La continuité des actions et la cohérence de la stratégie sont des données clé lorsqu’il s’agit de marketing. Une agence de marketing externalisée sera le chef d’orchestre à même de coordonner tout le plan d’actions défini. De l’analyse au suivi en passant par la mise en place d’un plan marketing complet, le directeur marketing à temps partagé prend tout en charge.Et à l’heure où le marketing se diversifie de plus en plus, sous l’effet des nouvelles techniques digitales notamment, bénéficier d’un tel appui facilite grandement le quotidien du chef d’entreprise au service de la croissance de l’entreprise !

 

 

 

 

 

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