Sans panneau publicitaire, les habitants de Genève montrent leur créativité

16 janvier 2017
76
Views

Suite à un changement d’exploitation, la ville de Genève connait actuellement une situation unique. En effet, tous les panneaux publicitaires de la ville ont été momentanément recouverts de blancs. Bien loin de laisser indifférents les habitants, ces derniers ont trouvé un moyen de tirer profit de cette situation.

Des messages et des dessins faits par les habitants

Bien vite les habitants se sont improvisés artistes et ont commencé à écrire des messages d’espoir et à dessiner sur les panneaux blancs. On peut y lire entre autres des messages comme ‘n’oubliez pas de sourire’ ou ‘n’oubliez pas de chanter’. Ces simples slogans écrits par les habitants reflètent leur créativité et interpelle.

D’après un conseiller de la ville, cette situation a pu exprimer un besoin d’expression de la part des habitants de la ville. Cependant, il faut se rendre à l’évidence : les panneaux publicitaires ne peuvent pas rester blancs éternellement. Mais en attendant, il est préférable de voir le côté positif de cette situation. D’ailleurs, certains militants qui pensent qu’il faudrait éliminer définitivement la publicité commerciale dans les espaces publics sont très enthousiastes, car l’absence de publicité ne fait pas de la ville de Genève un endroit triste. Bien au contraire, l’expression artistique des habitants devrait donner des idées comme la création des espaces ou le public pourra exprimer sa créativité. D’autre part, des écologistes ont même fait des requêtes pour que les panneaux publicitaires restent vierges au moins une fois par an.

Mais, si tous les conseillers sont d’accord sur le fait que cette trêve a été très positive pour la ville, il est cependant hors de question de bannir définitivement les panneaux publicitaires de la ville. Toutefois, une remise en question sur le contenu des panneaux publicitaires a été abordée. Par exemple, la situation a permis de se poser des questions sur les publicités sexiste ou violente.

Tirer des leçons et s’adapter

Bien que les panneaux publicitaires refassent leur apparition dans peu de temps, il faudrait que les publicitaires se remettent en question et revoient leur stratégie marketing. Peut-être que cet épisode leur permettra de trouver des thèmes appropriés pour leur future campagne. S’il y a une leçon à tirer de cette expérience, ce serait que les impressions graphiques les plus simples porteront plus de fruits que des campagnes compliquées. Alors, pourquoi ne pas utiliser toutes les nouvelles technologies disponibles pour répondre aux attentes du grand public ?

Comments are closed.