Optimiser ses liens : le nombre de liens

Catégorie Netlinking | 1 Commentaire

Dans quelle mesure le nombre de liens sur une même page influe sur la pertinence de ces liens et sur leur capacité a transférer une partie du poids de la page ? Par exemple, est ce qu’un seul lien aura la même importance qu’un lien site wide (présent sur l’ensemble des pages du site: lien footer, blogroll etc…) ?

Encore une fois, je serais tenté de dire que tout dépend du but recherché: un lien site wide apportera une plus grande rapidité d’indexation, en plus d’apporter des visiteurs supplémentaires et donc une (petite) notoriété alors qu’un lien unique sera certainement plus pertinent car inscrit sur une page thématique (à priori) proche de la votre.

Cependant, depuis la récente chasse aux sorcières entamée par Google vis à vis du link spam, je pense sincèrement que le critère du nombre de liens aura tendance à prendre de l’importance. Les moteurs recherchent activement les configurations dans lesquelles un même lien est répété sur l’ensemble des pages d’un même domaine et ont donc tendance à dévaluer sont importance. Ce type de liens n’est en effet clairement pas pertinent et surtout potentiellement annonceur d’une tentative de spam: lien potentiellement acheté, non pertinence entre le thème de chaque page et la page liée, certainement un texte d’ancre identique, page liée identique (home page), liens réciproques etc… Bref, encore une fois ce critère a pour effet de remanier quelque peu les échanges de liens afin de chercher une pertinence plus grande entre les sites liés. Sans retomber dans un nouveau décorticage de la mise à jour Hilltop qui a introduit ces notions de pertinence, je pense clairement que la tendance va à un assainissement des politiques de liens et vers un vrai ciblage.

J’ai constaté par exemple que seul un lien site wide datant d’avant le 10/02 et pointant vers un de mes site est encore pris en compte; tous ceux mis en place par la suite n’ont toujours pas été pris en compte; à l’inverse, des liens uniques pointant vers des pages internes ont tout de suite été pris en compte.

Je vais tacher de faire transformer ces liens site wides en liens uniques afin de voir s’il en résulte une différence.

Cet article est le 5e d’une série consacrée à l’optimisation des liens.

Voici enfin quelques sources:

Un article en 4 parties sur le link spam:

 

La détection du link spam, un challenge pour les moteurs 1

La détection du link spam, un challenge pour les moteurs 2

La détection du link spam, un challenge pour les moteurs 3

[à venir] La détection du link spam, un challenge pour les moteurs 4

 

SocialTwist Tell-a-Friend
Partager:
  • del.icio.us
  • BlogMemes Fr
  • Fuzz
  • Wikio
  • Technorati
  • TwitThis

>> Optimiser ses liens : le nombre de liens
Cet article vous a plus ? Abonnez-vous au flux RSS

Articles connexes

Commentaires

Un commentaire to “Optimiser ses liens : le nombre de liens”

  1. Sara on octobre 18th, 2008 17:15

    Problème: dès qu’un bloggeur vous met dans ses lien favoris, finalement, il dévalue votre site… On se retrouve avec des milliers de liens venant d’une vingtaine de blogs, et il se trouve qu’on a vu notre page rank baisser. Bon, je sais ce que certaines personnes pensent du page rank, moi la première, mais quand même, c’est naze.

Laissez un commentaire




Rankmyday - lecteurs

Lecteurs Mybloglog

Lecteurs Friend connect