Manager : ces 6 erreurs qui risquent de compromettre vos efforts

19 octobre 2021
Manager : ces 6 erreurs qui risquent de compromettre vos efforts
128
Views

Pour devenir un excellent manager, il est important de bien se former. Certaines compétences peuvent être innées chez quelques personnes, faisant alors d’elles des managers exceptionnels. D’autres par contre ont besoin d’un coup de main pour être de parfaits professionnels. Ce n’est pourtant qu’à force de pratique quotidienne de cette fonction qu’il est possible de s’améliorer. Voici ces 6 erreurs courantes des managers qui pourraient compromettre vos efforts.

1.     Ne pas veiller à la cohésion de l’équipe

En tant que manager, vous êtes le gardien de l’harmonie qui doit régner dans le groupe dont vous avez la charge. C’est l’une des premières choses que vous apprenez en ecole de management lyon. En pratique, vous devez pouvoir gérer les conflits et être le médiateur entre les parties. Des tensions pourraient survenir, mais c’est à vous de savoir prendre de la hauteur pour calmer les égos. En somme, l’ambiance positive du quotidien de votre groupe repose sur vous.

Penser à créer des évènements comme les afterworks, les team building et autres permettent de solidariser votre équipe. Vous pourrez ainsi nouer des liens durables avec vos collaborateurs.

2.     Ne pas communiquer suffisamment avec les collaborateurs

Une mauvaise communication avec vos collaborateurs vous empêchera à coup sûr d’atteindre vos objectifs. Sans la communication, vous ne pourrez pas instaurer un climat de confiance entre les collaborateurs. Les informations ne seront pas transmises comme il faut, ce qui aura pour conséquence d’entraîner une contre-productivité. En tant que manager, communiquez avec chacun des membres de votre équipe.

C’est la meilleure façon de créer un bon cadre de travail, à la fois positif et performant.

3.     Ne pas faire preuve de rigueur

Même s’il faut faire preuve de bienveillance envers votre équipe, il ne faut pas oublier d’être rigoureux. Chaque membre doit accomplir les tâches qui lui sont assignées, et surtout dans les temps impartis. Il en est de même pour les objectifs à atteindre. En tant que manager, vous devez vous assurer que le travail est fait comme il se doit. Vérifiez le respect des horaires, de même que l’engagement effectif des uns et des autres.

4.     Ne pas faire de veille RH

Il est vrai que le manager n’est pas directement en liaison avec le département ressources humaines. Toutefois, il doit se tenir au courant de l’actualité et des changements qui s’y passent. Concrètement, il s’agit de la législation relative aux conflits en entreprises et autres. Faire une veille RH permet d’acquérir des connaissances juridiques qui seront utiles au quotidien. Toutes ces petites actions permettront d’apporter plus de bien-être aux collaborateurs.

5.     Ne pas se soucier des collaborateurs

En tant que manager, vous êtes aussi un mentor pour l’équipe dont vous avez la charge. Dans les faits, cela veut dire que vous devez faire attention au bien-être de vos collaborateurs. Veillez à ce qu’ils s’intègrent parfaitement au sein de l’entreprise, et comprennent leurs responsabilités. En somme, il vous revient de veiller à l’instauration d’un climat positif dans l’entreprise. Accordez donc un peu plus de votre temps aux collaborateurs, et votre équipe se portera mieux.

6.     Ne pas être reconnaissant envers ses collaborateurs

Il est important que le manager sache dire « Merci », et n’hésite pas à l’encourager au besoin. Les collaborateurs ont besoin de reconnaissance, et cela les motive à faire plus d’efforts. Par la même occasion, vous réduisez les risques de faire un turnover. Pensez donc à exprimer votre reconnaissance, donner un coup de main au besoin à votre équipe. Les résultats que vous en tirerez ne seront que meilleurs. Croyez ainsi en leur potentiel, et donnez-leur confiance en eux.

Voilà donc 6 erreurs parmi les plus courantes, que commettent les managers. Vous pourrez ainsi vous entraîner à les éviter, afin de tirer le meilleur de votre équipe.

Comments are closed.