L’importance de l’écran de sérigraphie

23 juin 2017
434
Views

L’une des techniques les plus utilisées par les imprimeurs est la sérigraphie. C’est un procédé d’imprimerie utilisant un écran de soie entre l’encre et le support. Cependant, les supports utilisés sont variés comme le papier, le carton, le textile et autres nécessitant l’utilisation des mailles d’écran plus ou moins fines. D’ailleurs, à quoi sert l’écran  et quels sont ses rôles dans la qualité ?

Un élément à ne pas minimiser

Un écran de sérigraphie, composé d’un tissu tendu sur un cadre en aluminium, est un équipement sérigraphique essentiel pour tous travaux d’impression sérigraphique. Aussi, il ne peut s’utiliser seul sur l’impression même s’il reste le plus important, mais il doit s’associer avec une fourniture sérigraphie comme un typon, une encre, une raclette et beaucoup d’autres encore afin de garantir la qualité sur le résultat des supports utilisés.

Blocage des rayons ultraviolets

L’assemblage du film pochoir avec l’écran empêche le bouchage du tissu même si elle est exposée à un rayonnement ultraviolet. En effet, le film ou typon positionné sur l’écran bloque les rayons à l’endroit où vous souhaitez que l’encre puisse passer des mailles du tissu étant donné que l’ouverture des mailles conditionne le dépôt d’encre. Ainsi, l’écran recouvert d’une émulsion photosensible ne durcit pas, mais peut être enlevé avec de l’eau et peut être installé sur la machine de sérigraphie.

Pour avoir une bonne résistance sur les marquages

Vu qu’il existe plusieurs marquages à travers les supports utilisés, un écran dispose d’une bonne résistance mécanique et chimique supportant une tension élevée tout en gardant une bonne stabilité. Quel que soit votre marquage, vous pourrez vous assurer sur le résultat à condition que vous ayez le bon tissu sur votre écran. Il se peut que le marquage soit aplat et d’une forte opacité, sur ce, l’écran permet de gagner en opacité et de mieux couvrir votre support surtout si ce dernier est un textile foncé. Aussi, pour un marquage intermédiaire, la qualité de votre écran joue un rôle important pour un résultat fin et doux.

Varier le dépôt d’encre

Comparée à d’autres procédés d’impression, l’utilisation du tissu de l’écran plus ou moins fine permet d’avoir un fort dépôt d’encre de 5 à 10 fois supérieur. Pour ce faire, vous devez appliquer l’encre de façon rectiligne en raclant l’encre de manière assez rapide sur l’écran. Ainsi, l’écran garantit non seulement une bonne opacité, mais aussi d’une couleur intense qui dure dans le temps. Par contre, si vous procédez à un motif multicolore, utiliser un écran pour chaque couleur s’avère très important pour avoir un résultat efficace sur votre support. L’intensité de la couleur est l’un des principaux critères de qualité dans une impression.

Préserver l’image

Il est tout à fait possible de modifier une image puis l’insoler sur l’écran. Sur ce, l’écran est d’une grande utilité pour préserver l’image choisie. Pour ce faire, l’écran utilisé devra être réglé sur une bonne inclinaison des points géométriques. Ainsi, l’insolation de l’écran permet la fourniture sérigraphie comme l’encre de traverser les trous déterminés par la trame ainsi qu’à déterminer l’image produite pour le support d’impression.

Comments are closed.