L’expansion des bornes interactives dans les points de vente

21 avril 2017
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Face à des consommateurs toujours plus connectés, de nombreuses enseignes doivent repenser leurs points de vente pour réenchanter le parcours client et renouer avec le contact physique. Dans cette optique, beaucoup ont décelé les opportunités de la digitalisation et des solutions innovantes interactives. La borne tactile a fait son apparition dans de nombreux secteurs d’activité et se développe à une vitesse fulgurante. Décryptage de ce phénomène.

Les bornes interactives offrent une infinité de possibilités en points de vente

Les bornes interactives de par leur capacité tactile offrent une infinité de possibilités en termes d’utilisations et d’interactions. Si la plupart s’en servent avec un usage simple, l’affichage d’un simple site web en plein écran, de plus en plus franchissent le pas avec des applications tactiles sur mesure et intégrées directement au dispositif.

Aujourd’hui via une borne interactive, il est par exemple possible de :

  • s’orienter au sein d’un espace de vente grâce à un plan interactif qui vous situe et vous guide vers votre besoin
  • de découvrir de nouveaux produits non présents en stock grâce à une extension de gamme
  • de découvrir des produits avec exemple d’utilisation en situation réelle avec de la présentation multimédia
  • de réserver et/ou de payer directement via dispositif sans perte de temps en caisse
  • de partager une expérience de vie à ses proches via la prise de photos selfie sur lieu de vente notamment avec des essayages qui peuvent être virtuel
  • d’avoir accès à une source d’informations supplémentaires (pour des biens comme des services)
  • de recueillir la satisfaction et les suggestions des visiteurs et clients

L’apport et les possibilités des bornes interactives en points de vente n’ont aujourd’hui pour limite que la créativité des enseignes.

Les bornes interactives au service de tous les acteurs

Les bornes interactives sont à la disposition de tous les acteurs en points de vente. Les visiteurs y ont accès en totale autonomie. Elles peuvent soit servir à appuyer un argumentaire commercial auprès des indécis, soit servir de divertissement aux accompagnants pas forcément intéressés. Par des jeux interactifs ou des applications d’enrichissement culturels, la borne interactive peut effectivement occuper ceux qui ne sont pas intéressés par l’achat et laisser le temps aux autres de finir leurs emplettes.

Les bornes interactives représentent également une aide à la vente de choix pour les vendeurs. Leurs capacités tactiles multitouch leur permet d’être manipulées par plusieurs personnes à la fois : clients et vendeurs qui peuvent interagir ensemble. Les fonctions multimédia offrent des présentations inédites qui soutiennent l’argumentaire commercial des vendeurs, comme l’on dit : une image vaut mieux que mille mots.

Les bornes interactives comme d’autres dispositifs innovants : tables tactiles, totems digitaux,… croissent de façon exponentielle au sein de nombreux secteurs d’activité et promettent à l’avenir encore de belles nouveautés.

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