L’essentiel sur l’appareil de luminothérapie

17 septembre 2020
87
Views

Innovant et à la fois pratique, l’appareil de luminothérapie est très utilisé dans les pays nordiques pour compenser le manque de lumière naturelle. Désormais accessible au plus grand nombre, ce type d’appareil offre une multitude d’avantage à ses utilisateurs.

Dans les centres du sommeil, dans les EHPAD, au bureau ou même à domicile, autant d’endroits permettent l’installation de la lampe de luminothérapie. Nombreux sont en effet les différents types de lampes qui rivalisent de technologies et d’innovations pour s’intégrer dans le quotidien de chacun. Cet article vous dit tout sur ce dispositif utile à la vie de tous les jours.

Les différents modèles d’appareil de luminothérapie

Qu’il s’agisse d’appareil de luminothérapie professionnel ou d’un appareilà usage particulier, il existe généralement deux types lampes.

La lampe grand panneau

Il s’agit d’un dispositif très sollicité par les professionnels de santé. Et ce, en raison de sa large surface de diffusion qui offre la possibilité de profiter d’un véritable bain de lumière. Cela n’empêche que cet appareil de luminothérapie convient parfaitement pour un petit déjeuner le matin en famille ou simplement pour un usage collectif ou médical. Il se démarque également par sa bonne puissance avec sa largeur de diffusion intéressante. Idéal pour un usage en séance courte, ce modèle de lampe de luminothérapie a parfaitement sa place dans un intérieur spacieux.

La lampe compacte

C’est le second modèle d’appareil de luminothérapie qui intègre les nouvelles technologies LED. Cette lampe compacte se caractérise notamment par la qualité de sa lumière qui la rend autant efficace qu’une grande lampe bien digne de ce nom. Ce modèle n’a par ailleurs aucun mal à trouver sa place dans les espaces réduits ou encore sur les bureaux. Idéale en tant que lampe d’appoint ou en lampe de luminothérapie, la lampe compacte convient aussi bien à une séance courte qu’à une séance qui dure tout au long de la journée.

Les raisons de faire usage d’un appareil de luminothérapie

Comme mentionné plus haut, l’appareil de luminothérapie est un équipement qui présente une multitude d’avantage. À savoir qu’il permet de retrouver de l’énergie en plus de permettre une lutte acharnée contre la fatigue. C’est plus particulièrement le cas avec les 10 000 lux ou avec l’intensité maximale présent sur un dispositif à leds le matin sur un usage de 30 minutes environ. Faire usage de la lampe de luminothérapie aide également à atténuer le décalage horaire. Avec une séance de 30 minutes le soir à 10 000 lux avec l’intensité maximale sur un équipement à leds, vous pourrez effectivement limiter de loin l’effet du décalage horaire. À savoir que la séance en question est recommandée quelques jours avant un départ vers l’ouest et le matin avant un départ vers l’est. Aussi, l’appareil de luminothérapie contribue à la resynchronisation de l’horloge biologique durant une longue nuit de travail. Pour une action des plus efficaces, il convient d’utiliser une lampe ou lunette de luminothérapie une demi-heure avant le début du travail.

Comment choisir son appareil de luminothérapie ?

Pour choisir le meilleur appareil de luminothérapie, il importe de prendre en compte un certain nombre de facteurs. L’objectif étant d’éviter l’achat de dispositif défectueux ou nocif à la santé des utilisateurs. Pour ce faire, il vous faut attacher une attention particulière à la certification médicale de votre lampe de luminothérapie. Ensuite, veillez à toujours miser sur une marque reconnue et spécialisée dans le domaine. Et enfin, pour être certain de faire usage d’une lampe de luminothérapie de haute qualité, pensez à toujours adopter un produit adapté à votre style de vie.

En outre, veillez à éviter les modèles d’appareil de luminothérapie pas chers non porteurs du marquage CE médical. Sans compter que pour les lampes à LED, il vous faut toujours relever la mention 0 risque photobiologique pour avoir l’assurance d’utilisé un dispositif efficace et sécurisé.

 

Comments are closed.