Les travailleurs face au coronavirus : un combat interminable

16 décembre 2020
63
Views

Apparu il y a un an, le coronavirus continue de faire des victimes dans plusieurs pays du monde. Il reste, à ce jour, imbattable, malgré les efforts et les combats menés par les médecins. Aujourd’hui, la protection des travailleurs est au cœur des préoccupations. Pour mieux préserver leur santé, voici les précautions à prendre.

Renforcer les actions de prévention

Respecter les gestes barrières, c’est bien, mais prendre des mesures drastiques pour ne pas propager le virus, c’est encore mieux. Les mesures de prévention sont généralement identiques dans toutes les entreprises. Elles ont pour but de stopper la prolifération du virus, afin de retourner à la vie normale. Comme il a été dit un peu plus haut, une hygiène impeccable des lieux est nécessaire pour lutter contre le coronavirus. D’après les recherches, le virus peut rester jusqu’à 3h dans l’air et plusieurs jours sur une surface en bois ou en verre. C’est pourquoi, les employeurs doivent nettoyer les surfaces intérieures et extérieures de l’entreprise, les objets courants ainsi que les équipements de bureau avec des produits adaptés.

Outre le nettoyage et la désinfection des locaux professionnels, des mesures d’action directes et efficaces doivent également être mises en place par les employeurs. Ils peuvent par exemple installer une zone de courtoisie d’un mètre, distribuer un écran de protection contre la covid 19 à tous les salariés, réaliser des marquages et des fléchages au sol, délimiter les surfaces de travail, etc. Si elles sont respectées, ces mesures de prévention constitueront une véritable barrière contre la propagation de la maladie. Dans tous les cas, il ne faut jamais baisser la garde, car le coronavirus est encore bien présent.

Mesure d’ordre sanitaire très stricte

Après le retour du confinement, de nombreuses entreprises ont été contraintes de placer leurs employés en télétravail pour éviter les déplacements et assurer leur protection. Certaines activités continuent pourtant de tourner, malgré la décision de l’Etat de restreindre les sorties. Il s’agit surtout des entreprises qui œuvrent dans le domaine du BTP et des travaux publics. Comme leur mission ne permet pas de travailler à distance, les salariés travaillant pour ces entreprises doivent être suivis et pris en charge par les employeurs. Ces derniers ont pour responsabilité d’assurer le bien-être des ouvriers en leur fournissant des équipements de protection COVID adaptés. Les espaces de travail doivent également être réaménagés de façon à ce que la distance d’un mètre soit respectée.

Pour limiter autant que possible la propagation du virus et préserver la santé des travailleurs, des mesures d’hygiène doivent être adoptées par tous. La première chose à faire est de sensibiliser les collaborateurs sur le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières : se laver fréquemment les mains avec du savon, ne pas se serrer la main, tousser ou éternuer dans le coude, éviter de se toucher le visage avec les mains, porter un masque de protection, utiliser un mouchoir à usage unique, etc. De leur côté, les entreprises doivent équiper leurs locaux des produits d’hygiène nécessaires (gels hydro alcooliques) et assurer un nettoyage régulier des lieux pour renforcer la protection des employés.

 

Comments are closed.