Les services publics : un acteur majeur dans la dématérialisation des échanges commerciaux

13 février 2019
72
Views

L’État français a maintes fois prouvé qu’il était en faveur des nouvelles technologies. Les législateurs ont facilité l’accès aux services publics en permettant aux citoyens de régler différentes démarches administratives sur internet. De plus, plusieurs textes ont été adoptés pour aider les entreprises à mener à bien leur passage à l’ère numérique. Les sociétés partenaires de l’Administration doivent notamment envoyer leurs factures via le portail Chorus.

La mise en place du portail Chorus : un tournant majeur pour les sociétés partenaires des services publics

Auparavant, les sociétés partenaires de l’Administration devaient suivre une procédure bien déterminée pour le paiement d’un service rendu. Après avoir expédié les factures par la poste, les entrepreneurs devaient patienter pendant plusieurs semaines avant de recevoir leurs dus.

Le portail chorus factures fournisseurs a été créé pour éviter cette longue attente et aussi pour simplifier le contrôle des marchés publics. Cette plateforme s’adresse excessivement aux fournisseurs et aux prestataires des collectivités territoriales, des entreprises nationales et des organes déconcentrés de l’État. Elle a été conçue pour faciliter l’envoi des factures et réduire la circulation des copies au sein des établissements concernés.

L’inscription sur Chorus pro est obligatoire pour toutes les entités en collaboration avec l’Administration. Toutefois, cette obligation ne s’appliquera aux micro-entreprises qu’à partir du 1er janvier 2020.

Pour l’heure, les grandes compagnies ainsi que les PME doivent créer leurs propres comptes. Le numéro SIRET de la société permettra aux agents de l’État d’identifier la structure. Cela apporte plus de transparence dans la gestion des deniers publics.

Comment se servir du portail Chorus ?

Comme évoqué précédemment, la société doit tout d’abord créer son compte. Pour ce faire, il faudra accéder à la plateforme et procéder à son inscription. À cette occasion, le gérant de l’entreprise devra fournir quelques informations élémentaires comme son nom et son prénom ainsi que son adresse électronique. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à choisir un mot de passe et à paramétrer une option de récupération. Par la suite, l’utilisateur doit confirmer son inscription par mail et livrer le numéro SIRET de son établissement.

Dès lors, on peut envoyer ses factures numérisées directement sur le portail Chorus. Malgré tout, le document sera encore examiné par les autorités compétentes avant que le paiement ait lieu. Les responsables vérifieront l’existence d’un contrat et régleront quelques formalités obligatoires pour débloquer les fonds. Toutefois, l’autre partie est en mesure de suivre les étapes du traitement sur son interface personnelle.

Aujourd’hui, quelques compagnies se sont dotées d’une solution de dématérialisation des factures qui s’occupe également de l’envoi des pièces via chorus. Qu’elle prenne la forme d’un logiciel ou d’une prestation, cette technologie participe à la réduction des coûts et accélère le recouvrement des impayés. Elle est notamment indispensable pour les entreprises qui collaborent fréquemment avec un établissement public.

 

 

 

Comments are closed.