Les différentes options de protection du travailleur isolé

3 août 2020
51
Views

Ce qui est bien avec la technologie, c’est qu’elle progresse sans cesse. Avec tout ce qui est disponible, il est facile de trouver des solutions adaptées à vos travailleurs isolés. Mais avec plus d’options disponibles que jamais, comment faire le choix de son dispositif DATI ?

Faible coût, mais risqué

Si les budgets sont limités, il existe quelques systèmes qui pourraient fonctionner pour vous et qui ne dépendent pas trop de technologie. Cependant, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous envisagez de les mettre en œuvre.

L’utilisation d’un « tableau blanc », par exemple, est très facile. Il vous suffit d’inscrire tous les noms des membres du personnel sur un tableau blanc et d’utiliser un système de pointage pour les enregistrer et les sortir. Mais c’est un système très simpliste, qui dépend des gens et n’est pas conforme à la réglementation PTI européenne.

Les systèmes de jumelage de travailleurs isolés avec des collègues, présentent également les mêmes inconvénients.

Les solutions de messagerie textuelle sont un peu plus avancées. L’avantage est qu’elles fonctionnent aussi bien avec les téléphones 2G de base qu’avec les smartphones. Cependant, l’escalade est gérée en interne. L’un des inconvénients est donc qu’il n’y a pas de numéro d’aidant ou de télésurveilleur pour une connexion rapide aux services d’urgence.

Les application mobiles

Les applications basées sur les téléphones portables et les tablettes sont plus sophistiquées. Mais assurez-vous que vous tenez compte de sa capacité à se connecter à un centre de réception d’alarme, car de nombreuses applications sont conçues pour le public et ne disposent donc pas forcément de cette fonctionnalité.

Pour de nombreux travailleurs isolés qui sont confrontés au public, il est important qu’ils puissent donner l’alarme sans être vus. C’est alors que la technologie « cachée » prend tout son sens. Les solutions discrètes telles que les badges d’identification sont particulièrement intéressantes car elles peuvent être portées sur le corps. Elles conviennent également aux travailleurs de nombreux secteurs.

Dispositifs durables pour les travailleurs isolés

Le personnel qui travaille dans des environnements physiquement exigeants ou dans des conditions météorologiques défavorables a besoin d’appareils robustes et durables. Il existe aujourd’hui des technologies qui permettent de fournir ce type de solutions. 

Les solutions qui utilisent la technologie satellite sont utiles lorsqu’un signal mobile n’est pas disponible. Elles constituent un bon choix pour la géolocalisation des travailleurs isolés qui travaillent dans des endroits reculés comme les forêts ou les carrières.

Historiquement, la technologie satellitaire a été beaucoup utilisée dans les dispositifs de sécurité destinés au public. Si vous envisagez ce type de solution, prenez le temps de vous assurer qu’elle s’intègre à un centre de réception d’alarme.

Le Bluetooth est de plus en plus utilisé pour améliorer la fonctionnalité des gammes de produits existantes, comme les smartphones – qui ne disposent pas d’un système d’alarme en une seule étape. Et au sommet de l’échelle, les balises Bluetooth peuvent être installées dans les couloirs, qui se connectent aux dispositifs de sécurité.

Pour conclure sur les dispositifs DATI

Le chemin est long entre un tableau blanc et une balise Bluetooth, mais le choix est si vaste qu’il est aujourd’hui plus facile que jamais de protéger ses travailleurs isolés. Et la technologie ne s’arrête jamais, c’est pourquoi il est intéressant de réfléchir à ce qui pourrait être disponible dans un avenir proche.

 

Comments are closed.