Les bonnes raisons d’utiliser une maquette BIM pour concrétiser un projet de construction

24 février 2021
119
Views

Différentes solutions technologiques permettent de mener à bien un projet de construction. Parmi elles, figure notamment le scanner laser 3 D. Il s’adapte parfaitement aux exigences des professionnels du BTP. Il s’agit d’un outil indispensable à la réalisation de maquette numérique BIM. Justement, voici les bonnes raisons d’en utiliser une.

Pour accélérer le processus de construction des bâtiments

Il n’est pas facile de monter des plans d’un bâtiment à construire. Cela nécessite beaucoup de temps, et la maîtrise de différentes techniques professionnelles. La solution ultime consiste à créer une maquette BIM à l’aide d’un scanner laser tridimensionnel. Facile à utiliser, cet outil permet de réaliser un relevé 3d batiment détaillé. La maquette obtenue étant 100% virtuelle. Il devient possible d’accélérer le processus de construction d’un bâtiment, peu importe ses dimensions. Puisqu’il s’agit d’une reproduction à l’échelle réduite d’une construction, les données recueillies sont plus facilement consultables. Et cela facilite grandement le calcul des caractéristiques thermiques des éléments composant le bâtiment. Il servira ensuite à améliorer les futures performances énergétiques de l’immeuble.

En utilisant une maquette numérique BIM, il est possible d’avoir une vision plus claire du projet de construction. Les ingénieurs et les techniciens pourront s’en servir pour simplifier l’exécution des travaux. Bien entendu, les ouvriers devront être très attentifs à leurs attentions pour obtenir les résultats souhaités. Les donneurs d’ordres seront ainsi en symbiose avec les travailleurs de chantier. En tout cas, tous les professionnels qui y sont présents peuvent consulter la maquette numérique BIM. Il suffit pour cela d’utiliser un matériel adéquat compatible (PC, tablette, Smartphone). En ouvrant de cette manière, toute l’équipe en charge du projet de construction peut gagner en productivité. Il faudra juste utiliser un scanner laser 3D professionnel pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour mieux anticiper les problématiques d’un chantier de construction

La précision et la facilité d’utilisation constituent les principaux avantages tirés d’une maquette 3D BIM. Elle permettra également d’optimiser la diffusion de toutes les informations essentielles à la concrétisation du projet de construction. Chaque corps de métier impliqué pourra œuvrer efficacement en harmonie. En consultant ensemble les plans tridimensionnels, l’anticipation des problématiques d’un chantier devient possible. Il suffit de marquer sur la maquette 3D les éléments discordants. Il sera ensuite plus facile de les modifier ou de les supprimer tout simplement. Autrement, ils peuvent ralentir, ou pire stopper l’avancement du projet de construction. Une maquette 3D permet, en clair, de bien gérer les sections les plus importantes du projet.

Bien entendu, une maquette numérique peut être dupliquée plusieurs fois. Il faudra juste s’assurer que les copies soient bien identiques à l’originale, surtout si celle-ci a subi des modifications. C’est pourquoi l’ensemble des données affichées sur une maquette 3D doit faire l’objet de mise à jour régulièrement. Afin d’optimiser la réalisation des tâches, il serait plus judicieux d’utiliser plusieurs maquettes numériques. Elles vont définir les différents plans complémentaires essentiels à la décomposition de l’ouvrage. Il peut s’agir, par exemple, des éléments composant les parois intérieures et extérieures du bâtiment. Ils peuvent être différents ou semblables, selon le type de construction à édifier. La maquette numérique centrale servira à assembler chaque élément du projet en se référant aux données récoltées et traitées.

Comments are closed.