Les 4 clés pour réussir l’implémentation d’un ERP métier

20 novembre 2019
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Dans une entreprise de l’univers de la meunerie, implémenter un ERP métier peut constituer un facteur-clé dans sa compétitivité sur le marché local comme sur le marché international. C’est une solution qui facilite la gestion des approvisionnement, de la production et de la commercialisation des produits. Elle permettra d’avoir une vision globale sur les statistiques pour une période donnée, mais également par client. Ainsi, en calculant le chiffre d’affaire par client, il est possible de mieux évaluer le potentiel de chaque client et de prendre des meilleures décisions en ce qui concerne les campagnes de fidélisation.

Choisir une solution ERP adaptée à votre métier et aux besoins de votre société

Le choix d’un ERP métier doit tenir compte de plusieurs critères, principalement des particularités de la gestion d’entreprises de la meunerie. Il y a ainsi des solutions qui s’adaptent aux TPE et des solutions conçues plutôt pour les structures de taille moyenne. Pour faire le bon choix, il va falloir vous renseigner sur les fonctionnalités de chaque solution, qui doivent être utiles par rapport à votre activité et vos produits.

Il est important également de sélectionner une solution adaptée aux produits que vous commercialisez, permettant de simplifier la gestion des différents projets et de réaliser des économies sur l’approvisionnement des stocks. Vous devriez privilégier une solution évolutive, qui s’adapte aux lancement de nouveaux produits et aux changements au niveau de la réglementation du secteur.

Impliquer les collaborateurs dans la mise en place de l’ERP

Lorsque vous installez un ERP métier dans votre société, il est important d’identifier ses futurs utilisateurs et de les former pour qu’il maîtriser toutes les fonctionnalités qui les concernent. Cela vous permettra de leur faire gagner du temps et gagner en performance à moyen et long terme. De plus, ces utilisateurs vous donneront régulièrement un retour sur les fonctionnalités et les mises à jour nécessaires à demander à votre éditeur. C’est la manière la plus efficace pour optimiser les fonctionnalités de votre outil et d’obtenir des résultats positifs.

En ce qui concerne les utilisateurs réticents au nouvel outil, il est important de les accompagner et de leur proposer des formations pour qu’il d’approprient le progiciel au plus tôt. Vous pouvez également les mettre en relation avec votre éditeur ou votre intégrateur, ce qui leur permettra de trouver plus facilement les réponses à leurs questions.

Obtenir l’accord des utilisateurs-clés

En amont de l’implémentation d’un ERP métier, il est important de consulter la direction, mais également les utilisateurs-clés dans la société. L’accord de toutes ces parties est important, car l’acquisition d’un logiciel demande un investissement conséquent qui doit être rentabilisé au plus vite. C’est pour cette raison que le progiciel doit être évalué d’abord par des personnes qui s’y connaissent et qui vont l’utiliser dans leur quotidien.

Démarrer le projet du bon pied

Pour assurer le bon fonction d’un progiciel ERP, il est important de partir sur des bonnes bases et d’importer toutes les informations nécessaires de l’ancien outil. Pour ne pas alourdir le système et supprimer les risques d’erreurs, les experts conseillent de trier les informations et de saisir uniquement celles qui sont utiles à l’évolution de l’entreprise.

 

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