Le séminaire d’entreprise : une opération qui nécessite une bonne organisation

21 novembre 2019
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Qu’il vise les dirigeants ou les salariés, le séminaire d’entreprise représente un levier de performances commerciales intéressant. Former, fédérer, présenter un bilan, cette opération répond à plusieurs objectifs. Seulement, pour en garantir le succès, il est important d’assurer les préparatifs. Pour cela, aucun détail ne doit être négligé allant de l’élaboration du planning à la sélection des intervenants. Par ailleurs, le choix du lieu est aussi déterminant. Un séminaire sur une péniche séduit d’ailleurs bon nombre d’enseignes.

Bien organiser un séminaire d’entreprise : les points à considérer

Le séminaire d’entreprise est un moment important dans la vie de toute organisation. Il s’agit aussi d’un outil managérial permettant de répondre à un but précis. Améliorez les performances du personnel, motiver les collaborateurs, présenter le bilan de l’année écoulée, amorcer un changement, les objectifs sont variés. Mais pour y parvenir, l’événement doit être préparé avec soin. Dans un premier temps, il convient donc d’établir l’enjeu de cette rencontre ainsi que les résultats escomptés. Ces deux points détermineront ensuite la conception du contenu. En effet, les organisateurs et le dirigeant doivent prévoir des supports et élaborer un discours adapté. En parallèle, on pensera également à désigner une équipe pour organiser le déroulé de la manifestation.

Après avoir fixé la date, il faut impérativement créer un planning du séminaire, définir les différents participants ainsi que les intervenants. Outre les responsables hiérarchiques, certaines sociétés invitent désormais des animateurs afin de transmettre les bons messages d’une manière impactante. Selon leurs spécialités, ces professionnels emploient l’humour ou des vidéos ludiques pour captiver le public. Enfin, dernier point, et non des moindres, il est essentiel de sélectionner un lieu adapté. En effet, la plupart des séminaires sont organisés en dehors des locaux de l’entreprise pour inciter les collaborateurs à sortir du cadre professionnel. Et entre hôtel, restaurant ou autre espace dédié, la péniche séduit de plus en plus d’enseignes.

Choisir le lieu du séminaire : quelques idées

Organiser un séminaire pour le personnel de l’entreprise ne s’improvise pas. Pour trouver le lieu idéal et faire de cette opération un succès, de nombreux critères doivent être considérés. On cite notamment le profil des participants, le nombre des invités, le contexte ou bien la durée. Par ailleurs, pour identifier au mieux les sites pertinents, les organisateurs doivent définir les motivations à l’origine de la volonté de se réunir. Ainsi, avec le positionnement et l’image que souhaite véhiculée la société, cela va alors orienter l’équipe chargée vers le choix du lieu.

Lorsque vient l’idée de louer une salle comme salle de séminaire Paris, plusieurs enseignes optent encore pour les salles de réunion dans des hôtels. Mais davantage d’entreprises osent désormais les cadres atypiques. Igloo, chalet en montagne, chapiteau, les possibilités ne manquent pas. Ici, le but consiste à favoriser la déconnexion des collaborateurs et susciter leur intérêt. Dans le même registre, les séminaires à bord d’un bateau font fureur dans les grandes comme les petites structures. Cette solution permet de concilier détente et travail. Et outre les voiliers, la péniche figure parmi les navires les plus plébiscités. Spacieuses, ses salles privatisées et ses cabines peuvent accueillir plusieurs personnes. Sans compter que la compagnie propose des activités intéressantes à faire lors des pauses.

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