Le consultant RH : un professionnel de plus en plus prisé en entreprise

8 novembre 2018
42
Views

Métier en pleine expansion, le consultant RH est un intervenant extérieur à l’entreprise. Il peut exercer sa profession en freelance ou en étant rattaché à un cabinet de conseil. Sa principale mission consiste à soutenir le département RH. Il peut intervenir aussi bien dans le cadre d’un projet de recrutement, de restructuration ou d’amélioration du processus RH.

Les domaines de prédilections des consultants RH

Depuis quelques années, les avocats en droit du travail doivent faire face à une concurrence de plus en plus vive. En effet, les consultants RH commencent à prendre une place de plus en plus importante auprès des entreprises. Aujourd’hui, près de 45% des sociétés ont déjà fait appel à cet expert pour accompagner le service RH.

Grâce à leurs qualifications et expériences, ces professionnels peuvent prendre part aux projets les plus laborieux. Environ 30% des demandes concernent d’ailleurs les licenciements économiques. Cette décision est devenue, au fil des années, une stratégie qui permet d’améliorer la productivité et de stimuler la croissance de l’entreprise. Mais, quel qu’en soit le motif, l’opération reste difficile pour les employeurs. Ce professionnel, à l’exemple d’un consultant rh nantes, intervient alors en qualité de conseil pour aider le responsable à bien gérer le processus. Parfois même, on lui confie la mission.

Mais ce professionnel peut aussi opérer dans des projets plus positifs. Ainsi, il peut participer à l’amélioration des qualifications du personnel, à l’optimisation des méthodes de recrutement ou la mise en place d’une nouvelle procédure et d’un outil RH. Ses domaines d’intervention sont donc nombreux et varient selon les besoins de la société.

Les qualifications d’un consultant en ressources humaines

Si les entreprises utilisent le plus souvent les canaux traditionnels pour recruter un consultant RH, celui-ci n’est pas intégré dans l’effectif de la société. Il garde son statut d’intervenant externe et offre ses services pour une période limitée. Sa durée d’intervention dépend entièrement de ses missions. Ce professionnel peut prêter de ses expertises à de nombreuses structures. Il peut s’agir aussi bien d’une PME, d’une TPE que de groupes internationaux.

Afin d’assurer ses prestations de conseils ou de formation, cet expert doit attester d’un long cursus. Il peut être issu d’horizons très variés, allant du droit social au management d’entreprise. Cependant, il existe un prérequis pour toute personne qui exerce ce métier. En effet, un parcours en psychologie et en sociologie est indispensable pour appliquer la valeur humaine dans chaque prise de décision. Ces compétences sont aussi nécessaires pour mieux comprendre son interlocuteur.

Peu importe les missions qui leur sont confiées, la plupart des consultants RH suivent une procédure bien définie. Tout d’abord, ils réalisent un audit pour connaitre les besoins et les dysfonctionnements au sein de la structure. Ils identifient les problématiques avant de proposer des solutions personnalisées.

Comments are closed.