Le café en entreprise, moyen simple pour une meilleure productivité.

18 janvier 2019
66
Views

Votre capital humain est votre moteur de croissance.

Quand on s’intéresse aux études publiées pour comparer et analyser la croissance du PIB des Etats, il a été démontré qu’investir dans la santé et l’éducation est la meilleure manière d’assurer une bonne croissance économique sur le long terme.
Par déduction, et en se basant sur diverses études dédiées à la sociologie de l’entreprise, on peut aujourd’hui affirmer que tout comme le capital industriel ou le capital financier, le capital humain est un moteur de croissance au sein d’une entreprise et doit impérativement faire l’objet d’une attention particulière par les dirigeants et responsables.

En effet, la gestion de ce capital immatériel est non seulement importante pour assurer la fluidité du travail et la cohésion des équipes au sein de l’entreprise, mais la bonne gestion des ressources humaines est une prédétermination à une meilleure productivité, et par conséquent, des gains financiers plus importants pour les entreprises.
La performance d’une entreprise est en étroite corrélation avec sa capacité à mobiliser et à développer le potentiel de son capital humain étant donné que c’est un vecteur de croissance pour l’entreprise.
D’ailleurs, dans une étude récente, on va même à dire que les sociétés qui choisissent d’investir dans le capital humain arrivent à doubler leurs bénéfices par rapport aux autres.
Cet impact positif sur la santé économique de l’entreprise s’explique avant tout par l’implication professionnelle que démontrent les salariés au moment où leur savoir-faire et leur savoir-être sont reconnus et valorisés.

Augmentez votre productivité en offrant du café au sein de votre entreprise.

Mais que signifie cela pour l’entreprise ? Quel est l’apport de la pause café pour la productivité?
C’est simple. Le café va stimuler l’attention des employés, les réveiller et leur permettre ainsi d’être plus alertes et mieux concentrés. Quant à la pause, c’est tout simplement un moment de détente tant apprécié et bienvenu quand le rythme de travail est soutenu.

Le café c’est bon pour le cerveau, le mental… et la productivité !

Il est à noter qu’une prise de 200 mg de caféine (une tasse contient entre 47 et 145 mg) améliore la capacité du cerveau à identifier plus rapidement les mots et les phrases et optimise aussi les performances de la mémoire court-terme. Grâce à cette petite boisson, votre concentration et vos performances cognitives se verront meilleures.
La pause-café se révèle être un excellent booster de productivité. Par exemple, le MIT a mené une étude auprès de salariés d’un centre d’appel de la Bank of America en 2009 qui a porté à conclusion que les échanges et interactions entre collègues réduisaient le stress et rendaient plus productif. La Banque opère donc à des transformations dans la cafétéria pour encourager ses salariés à interagir. Résultat: plus de quinze  millions de dollars en un an. Eh oui ! Apparemment, le café ça marche.

Mais le café est aussi très bon pour l’ensemble d’une équipe !

Nous l’avons tous compris, nous le savons très bien maintenant, le café améliore la concentration et le travail cérébral. C’est pourquoi d’ailleurs nous sommes une grande majorité à en consommer. Ce stimulant a de toutes façons nombreuses vertus connues, mais saviez vous que la consommation de café aide également à mettre en place un échange constructive au sein d’une équipe au travail ?
Les résultats d’une étude américaine démontrent que les consommateurs de café ont plus tendance à plus positivement s’auto-évaluer et évaluer les performances des autres membres de l’équipe.
Pourquoi ? La caféine accroit le niveau de vigilance. Cette alerte, engendrée par la caféine, rendrait les personnes plus positives à l’égard d’elles-mêmes et des autres.
Le café serait donc un bon stimulant pour le travail d’équipe et susciterait aussi, un niveau de discussion plus pertinent.

Si vous êtes employé ou étudiant, un café avec les collègues pendant les instants précieux de la pause vous fera plus de bien que de mal.
Si vous êtes Manager d’une entreprise, cherchez-vous à améliorer la productivité de vos employés, ou tout simplement à les voir moins endormis ? Vous êtes soucieux de l’ambiance générale et de l’esprit d’équipe qui règnent au sein de votre entreprise ?
Beaucoup de dirigeants et de responsables d’entreprises l’ont compris et l’ont adopté ! Le café.
Ne cherchez plus, pensez à bien aménager votre salle de pause et à la fournir en distributeur automatique Tunisie et en machines à café. N’omettez pas d’y placer une fontaine à eau, -parce qu’un verre d’eau est primordial avec le café-, le tout dans une salle sobre et relaxante. Cette mesure sera peut être la touche qui va faire fleurir vos affaires et rebooster vos employés et par la même occasion votre entreprise.
Et ne l’oubliez pas, la bonne santé du capital humain est la clé pour une entreprise en bonne santé.
 

 

 

 

Comments are closed.