La tenue de la comptabilité : au cœur de la gestion d’entreprise

24 janvier 2020
346
Views

La plupart des chefs d’entreprise voient la tenue de la comptabilité comme une contrainte. Effectivement, la loi oblige la plupart des sociétés à tenir des comptes à jour. Malgré cette obligation, les pièces comptables livrent de précieuses informations sur la santé financière de l’établissement. Elles permettent d’optimiser la gestion des dépenses et de planifier ses investissements. De ce fait, les dirigeants ont tout intérêt à solliciter une agence d’expertise comptable.

L’expert-comptable : un partenaire fiable dès la création de son entreprise

Contrairement à ce que l’on imagine, les experts-comptables n’interviennent pas uniquement au sein d’une entreprise déjà créée. Ils viennent également en aide aux personnes souhaitant une société. Dans ce contexte, ces experts se penchent sur le business plan du futur dirigeant. Ils indiquent ensuite les points qu’il faudrait revoir pour garantir la viabilité financière du projet. Connaître les avis d’un spécialiste sera toujours bénéfique à ce stade. Bon nombre d’entrepreneurs espèrent financer les investissements en contractant un prêt ou en réussissant à convaincre des bailleurs de fonds. Pour obtenir un financement, le principal concerné doit fournir le chiffre d’affaires prévisionnel de la structure. L’intervention d’un expert-comptable permettra de fournir des chiffres réalistes. Cela servira ensuite à attirer les investisseurs. Bien entendu, l’intervenant procédera à de nombreuses études approfondies avant de suggérer les modifications à apporter.

Hormis cette prestation, ce professionnel indiquera aussi au porteur de projet les mesures à prendre pour faciliter la gestion de la comptabilité. En se fiant à ses conseils, on réussira à mettre en place un service capable d’enregistrer toutes les transactions effectuées au sein de la structure. De quoi garder à jour ses livres de compte, et ce, même si l’on se sert d’un logiciel de comptabilité.

L’externalisation comptable : une solution à envisager

La gestion d’entreprise implique nécessairement la mise en place d’un service comptable. Seulement, la technologie ouvre de nouveaux horizons aux dirigeants. Ces derniers ont la possibilité de confier la comptabilité de l’enseigne à une agence d’expertise comptable. Celle-ci va noter toutes les transactions passées et également rédiger toutes les déclarations fiscales. Ainsi, l’établissement s’affranchit de la plupart de ses obligations légales. Le prestataire fera un compte-rendu périodique afin que le dirigeant connaisse parfaitement la situation financière de son entreprise. L’agent en charge de la structure cliente avertira aussi le gérant au plus vite si un problème de trésorerie risque de survenir. Tout cela donne les moyens de prévenir les défauts de paiement et favoriser le développement de l’entreprise.

Cette forme d’externalisation permet aux PME de réaliser des économies. D’ailleurs, on conserve le droit de faire appel à cabinet professionnel de son choix comme Cecofiac. Ainsi, les deux parties garderont de bons rapports, quelle que soit la situation. Les prestations proposées tendent également à se diversifier. Depuis peu, les grandes compagnies optent pour cette solution pour le traitement des flux bancaires. Les prestataires s’efforcent d’accélérer les mouvements de fonds de sorte à ventiler la trésorerie et doper la capacité d’investissement de l’enseigne. Ce qui aidera le dirigeant à exploiter tout le potentiel de son personnel pour la croissance de ses activités.

 

Comments are closed.