La domotique : un essentiel du logement

25 septembre 2018
640
Views

En 2018, la démocratisation de la domotique est enfin là. L’Internet des Objets a trouvé sa place dans nos foyers, nos poches, nos sacs… Partout. Le monde connecté imaginé par la science-fiction est arrivé jusqu’à nous, changeant significativement nos quotidiens. Du chauffage à la sécurité en passant par le confort, la domotique a su se rendre abordable, et avec le temps, plus accessible au grand public.

 

Encadré : Les 4 grands avantages de la domotique :

  • L’autonomie : les objets connectés sont intelligents. Ainsi, ils bénéficient d’une grande autonomie. Leur usage ne requiert qu’un nombre limité d’actions de la part des consommatrices et consommateurs, qui n’ont qu’à réaliser la configuration initiale pour bénéficier des avantages de leur équipement.
  • Les économies : en transformant les objets du quotidien en objets intelligents, la domotique permet l’utilisation optimisée de nos appareils. L’un de ces plus gros avantages concerne le chauffage. En effet, thermostats connectés et autres vannes intelligentes réduisent notre consommation énergétique, faisant ainsi sensiblement diminuer le chiffre sur la facture.
  • L’écologie : une des conséquences de ces économies financières est simple, il s’agit du geste écologique qui en découle. En réduisant nos émissions de CO2 par l’utilisation d’objets connectés, nous aidons à la protection de l’environnement, l’un des enjeux les plus importants du XXIe siècle.
  • Le confort : qui dit objets connectés dit facilitation du quotidien. Chaque jour, ces appareils intelligents simplifient notre existence en nous permettant d’avoir plus de temps libre. La plupart des tâches désagréables que nous devions auparavant réaliser nous-mêmes sont désormais automatisées et prises en charge par les objets connectés.

I – La domotique vous aide à chauffer votre habitation

En 2018, l’on a pu constater la floraison du marché de la maison connectée. Il s’agit bien sûr d’une conséquence majeure de la démocratisation de la domotique. Elle s’est ainsi imposée dans nos logements sans en avoir l’air.

Les thermostats connectés connaissent un succès grandissant, se présentant sous des formes différentes. Ils peuvent être obtenus avec ou sans abonnement, seul ou dans le cadre d’une offre provenant d’un fournisseur d’énergie. Ainsi, au fil de ces dernières années, l’on a vu arriver de nombreuses marques telles que tado°, Nest, Netatmo, Qivivo, Momit ou encore Somfy.

Grâce au chauffage connecté, les Françaises et les Français peuvent réapprendre à utiliser l’énergie dans leur maison. Les différentes fonctionnalités des thermostats autonomes et vannes intelligentes facilitent le quotidien. Ces objets connectés sont indépendants et s’occupent de chauffer l’habitation intelligemment. Ils proposent notamment :

  • La géolocalisation : grâce à celle-ci, certains thermostats connectés sont capables de détecter votre arrivée et de chauffer de façon optimale votre logement juste avant que vous entriez chez vous,
  • Les capteurs intelligents : ils permettent tout simplement à votre thermostat de prendre en compte de nombreuses caractéristiques afin d’optimiser le chauffage de la maison, par exemple la (non)présence d’une personne dans une pièce, la météo ou même le taux d’humidité.

En somme, les thermostats connectés vous permettent de piloter votre chauffage à distance. Votre intervention devient limitée, et elle peut être faite de n’importe où, n’importe quand. Mais surtout, cette utilisation optimisée du chauffage peut vous faire obtenir entre 15 à 30% de réduction sur votre facture énergétique annuelle.

Encadré : Domotique et sécurité : une histoire qui dure

La popularité des thermostats connectés dans les maisons est presque aussi importante que celle des systèmes de sécurité intelligents : caméras, alarmes, détecteurs de fumée se sont en effet multipliés. Grâce à une simple application sur votre smartphone, vous pouvez ainsi garder un œil sur votre logement, où que vous soyez.

II – La domotique améliore votre bien-être

Par la mise en réseau de vos objets, la domotique crée un écosystème connecté dans votre maison. Ainsi, vous pouvez mettre au point des programmes, des scénarios. Autrement dit : vous gérez votre maison connectée du bout des doigts.

Vous pouvez à la fois opter pour un thermostat connecté, un volet roulant automatique ou un arroseur intelligent afin de vous débarrasser de taches fastueuses. Ces objets connectés se chargeront de fonctionner seulement quand cela est nécessaire, sans que vous ayez à vous lever du canapé. Mais vous pouvez aussi décider d’acheter une machine à café connectée capable de vous servir votre précieux breuvage lors de votre entrée dans la cuisine ou bien un assistant vocal afin de vous accompagner jour après jour. Leur arrivée massive en France au cours de l’été 2018 a d’ailleurs témoigné de la vitalité du marché domotique, et de son potentiel. Apple, Amazon et Google se font maintenant concurrence.

Des pots de fleurs aux ampoules, la domotique s’invite donc partout. D’ici 2020, IDATE DigiWorld – un think tank consacrant notamment ses études à l’économie numérique, et Internet –, estime que quelque 36 milliards d’objets seront connectés à Internet d’ici 2030. On ne peut rêver qu’à quoi ressembleront nos maisons d’ici là.

 

 

 

Comments are closed.