Grandes entreprises et startups : osez l’open Innovation avec Alcimed

26 août 2019
63
Views

Nous vivons dans une société dans laquelle les technologies, l’environnement et ses règles évoluent sans cesse et rapidement. Face aux perpétuelles évolutions des start-ups, les grandes entreprises ont besoin de se mettre à niveau. Pourtant, les start-ups aussi ont besoin d’accompagnement pour étudier et réaliser leurs projets. Alcimed accompagne les grands groupes et les startups en Open Innovation.

En quoi consiste l’open innovation ?

L’open innovation ou l’innovation ouverte, parfois aussi appelée Innovation distribuée détermine le système d’innovation destiné à être partagé ou utilisé en collaboration.
Le terme « Open Innovation » a été inventé par l’enseignant chercheur de Berkeley Henry Chesbrough. Pour faire simple, cela consiste à l’intégration de l’innovation dans la stratégie de développement de l’entreprise. Le but c’est l’ouverture aux initiatives innovantes grâce à d’autres intervenants extérieurs tels que les étudiants, les ingénieurs, les startups, les chercheurs, entre autres.

Pourquoi les entreprises doivent oser l’open innovation ?

Les entreprises doivent se lancer dans l’open innovation pour rester concurrentiel, proposer de nouvelles offres afin d’attirer une nouvelle clientèle, gagner en performance et rapidité au biais de nouveaux systèmes présents sur le marché. Pour ce faire, une formation et le partage d’information sont nécessaires.
Le processus permet également de moderniser l’image de l’entreprise, notamment en améliorant son e-réputation.
Puis, l’open innovation permettrait à l’entreprise de diminuer les coûts de R&D tout en ayant accès aux nouvelles technologies et réduisant par la même occasion le temps de commercialisation.

Avancer avec Alcimed

L’entreprise revendique dans ses valeurs le dépassement de soi pour toujours aller plus haut, l’aventure étant donné les domaines divers que l’entreprise explore, la liberté pour que chaque passion soit cultivée, une équipe soudée pour mener à bien chaque mission grâce aussi aux plusieurs occasions de s’amuser avec les clients.

Les initiatives

Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de startups, l’open innovation se concrétise souvent par l’intervention des incubateurs. Généralement, les grandes entreprises recrutent des startups pour les développer afin de les intégrer dans leurs groupes. Ils s’associent souvent avec des partenaires pour la réalisation de nouveaux projets en collaborant avec des acteurs du milieu, la plupart du temps des startups.
Parfois, l’organisation de concours est possible afin de repérer les meilleures technologies innovantes.
Plus de 200 consultants de différentes nationalités œuvrent pour l’entreprise.

À noter que le processus ne doit pas éloigner l’entreprise de ses valeurs et de ses fidèles clients. L’objectif est de trouver l’équilibre pour acquérir de nouvelles opportunités avec l’intégration des technologies innovantes.

Les domaines d’intervention

Alcimed est une société de Conseil en Innovation et Développement de Nouveaux Marchés qui intervient dans divers secteurs mais leurs points communs sont les éléments technologiques et scientifiques.
La supervision de l’industrie pharmaceutique, les acteurs biotech, des vaccins et de la santé animale et leurs prestataires en technologies et services fait partie des missions menées.
Il y a également le conseil en innovation technologique du secteur de l’aéronautique, spatial et de la défense. Il peut s’agir d’intervention dans l’innovation technologique, de nouveaux services/marchés.
Le domaine de l’énergie et de l’environnement est aussi suivi de près qu’il s’agisse de leur mise en œuvre ou l’orientation des entreprises vers ce secteur.
Bien d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, la chimie et les matériaux, les politiques publiques font également partie des domaines d’intervention de la société.

 

Comments are closed.