Études et formations pour devenir un expert-comptable

12 mars 2020
69
Views

Pour devenir un expert-comptable, il est obligatoire d’obtenir trois diplômes successifs. Un diplôme de comptabilité et de gestion en licence, un diplôme supérieur de comptabilité et gestion en master et un au dernier diplôme d’expertise comptable. En fin de formation, un stage de 3 ans est validé par une attestation. Ensuite, il faut passer un examen final constitué de trois épreuves. Deux épreuves écrites, l’une portée sur la révision contractuelle et légale des comptes et l’autre épreuve sous forme de QCM portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie. Couronnée par une soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable ou de commissaire de comptes. Ce diplôme d’expertise comptable vous permet de s’inscrire à l’Ordre des experts comptables à titre libéral. De plus, chaque diplôme donne un accès à des métiers différents dans la finance, la gestion et la comptabilité.

Une description du métier

Un expert-comptable pour exécrer sa profession, doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre des experts comptables, après avoir prêté serment. De plus, il possédé plusieurs missions variées (d’opinion, de comptable et de conseil). La révision comptable consiste à un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la sincérité et la régularité des comptes. En effet, l’établissement des comptes des entreprises et des sociétés doivent précisément se conformer aux recommandations du conseil de l’ordre. L’expert-comptable présente des missions de conseils et d’assistance administratives, juridiques et comptables. Dans un cabinet de petite dimension, il est polyvalent. Mais dans une société plus grosse, il travaille dans une équipe de juristes, fiscaliste et informaticiens. De ce fait, les contacts avec la clientèle demandent et exigent un déplacement fréquent. L’expert a souvent des horaires irréguliers même le weekend il peut travailler spécialement au moment des bilans et comptes annuels. Beaucoup d’eux ont commencé en tant que salarié pour confirmer sa pratique et nouer des contacts afin de faciliter son installation indépendante ultérieurement.

Le profil et les qualités majeurs d’un expert-comptable

En premier lieu, un expert-comptable doit obligatoirement faire preuve d’une grande rigueur morale et pratique. Il sait faire parler les chiffres pour conseiller et orienter les choix de ses clients et de son employeur. En outre, il doit être doté d’un bon sens de l’organisation et d’une capacité de gestion. Un critère important et essentiel est également l’écoute. Un expert comptable Tunisie doit impérativement être attentif aux divers besoins de sa clientèle et savoir les anticiper. De plus, il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et avoir un sens d’adaptation afin d’instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Réflexion, indépendance, relationnelle et savoir-faire sont des critères importants dans un profil d’expert-comptable. Parmi les critères professionnels, il doit optimiser les dépenses du fonctionnement de l’entreprise et conseiller la direction dans les différents choix d’investissement. Une analyse de l’environnement financier et économique et une capacité à anticiper sont autant de qualités qui contribuent à sa performance. Finalement, il faut noter que le métier exige une mise à jour constante des connaissances sociales, juridiques, fiscales et économiques.

Comments are closed.