Les étapes pour obtenir un crédit immobilier

6 mars 2020
77
Views

Acheter, construire ou rénover un logement demande souvent un capital conséquent. La plupart du temps, vous devez vous adresser à des établissements bancaires. Ils sont en mesure de vous prêter l’argent nécessaire au financement. Vous devez cependant répondre aux critères d’endettement, qui doit être inférieur à 33 % de vos revenus. Proposer un projet qui inclut des économies d’énergie peut être un argument persuasif pour débloquer les fonds.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un crédit immobilier auprès des organismes prêteurs ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour envisager votre prêt pas à pas dans les meilleures conditions.

Étape n°1 : définir votre capacité d’emprunt

Calculer votre capacité d’emprunt

Pour obtenir un crédit immobilier, un diagnostic complet de votre situation financière doit être effectué selon votre profil d’emprunteur. La première étape consiste à calculer votre taux d’endettement afin de définir votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus nets mensuels : plus d’informations sur cette page. La plupart des établissements bancaires se limitent à un taux d’endettement maximal de 33 %. Autrement dit, l’ensemble de vos charges mensuelles ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.

La deuxième étape pour obtenir un crédit immobilier est de déterminer votre apport personnel. La majorité des organismes demandent 10 % d’apport personnel minimum pour contracter un prêt. Gardez à l’esprit que plus votre apport personnel est élevé (épargne ou aide familiale par exemple), plus votre capacité d’emprunt est importante.

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Vous voulez financer votre projet d’acquisition immobilière et vous souhaitez savoir quel salaire pour emprunter 250 000 euros il faut avoir ? Vous devez d’abord disposer d’un niveau de salaire fixe minimum mais également d’une capacité d’endettement suffisante selon la durée de remboursement souhaitée et les taux bancaires pratiqués.

Si l’on se base sur une durée de prêt de 25 ans, il faudra disposer d’un salaire d’environ 3 000 euros nets/mois pour pouvoir emprunter 250 000 euros. Si l’on décide de contracter le crédit sur une durée plus longue (limitée à 35 ans maximum), il faudra un salaire d’environ 2 000 euros nets par mois. Attention ! Disposer de revenus élevés ne vous garantit pas d’obtenir votre crédit car votre taux d’endettement rentre aussi en ligne de compte dans ce calcul.

Pour savoir quel salaire il vous faut pour emprunter 250 000 euros, vous pouvez consulter des articles sur Internet et faire des simulations en ligne.

Étape n°2 : vous faire aider par un courtier

On va souvent au plus simple même lorsqu’on cherche un crédit immobilier. C’est d’ailleurs bien souvent dans sa propre banque qu’on fait la demande. Et pourtant, il est nécessaire de faire jouer la concurrence et de faire un tour d’horizon de toutes les banques.

Pour vous aider et vous conseiller au mieux pour trouver le bon crédit immobilier (et pour que la demande soit acceptée), nous vous conseillons de faire appel à un courtier spécialisé en prêt immobilier. Il saura vous aider à constituer un dossier solide et même vous proposer des prêts plus avantageux que ceux auxquels vous pouvez prétendre.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour obtenir un crédit immobilier dans les meilleures conditions. Plus d’informations ici.

Comments are closed.