Etablissements de la petite enfance : choisir du mobilier de qualité et sécurisé

15 novembre 2019
70
Views

Dans les établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans, la sécurité représente un enjeu primordial. C’est pour cette raison que les directeurs choisissent avec soin le mobilier et l’agencement de chaque salle, dans l’optique d’éviter les chutes et tout type d’accident.

Le mobilier pour sécuriser les chutes et l’écrasement des doigts

Dans une crèche comme chez soi, l’enfant est exposé à plusieurs risques, notamment jusqu’à l’âge de 6 ans. Ainsi, il est important d’envisager à tout moment qu’il puisse tomber du lit ou encore monter sur un meuble haut. Comme la plupart des établissements de la petite enfants sont organisés sur plusieurs étages, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter les chutes dans les escaliers.

Etant donné que les enfants en bas âge ne se rendent pas compte des dangers, c’est aux adultes de choisir du mobilier adapté et de prendre certaines mesures pour les sécuriser. Par exemple, les crèches installent des lits avec barrière, qui permet de prévenir les accidents. De même, il existe des barrières spécialement conçues pour les escaliers, dotées de portes que l’enfant de peut franchir.

Pour choisir des meubles qui répondent aux critères des crèches et autres établissements pour a petite enfance, les fabricants tels que Dpc conçoivent des équipements qui respectent les normes de qualité en vigueur. Ces meubles sont testés afin de garantir leur sécurité.

Les meubles doivent être installés de manière à minimiser les risques

Lorsqu’il est en bas âge, l’enfant adore se déplacer partout et monter sur des meubles en hauteur sans se rendre compte des dangers. Ainsi, il y a plusieurs situations à risque élevé : escalader un escalier dans un immeuble étages, monter sur un meuble mal fixé ou encore écraser les doigts dans les portes. Ces accidents peuvent provoquer des lésions au niveau du cou et du dos, des fractures des doigts et d’autres traumatismes qui risque de ralentir leur développement. Pour éviter ces situations, il est important de choisir du mobilier qui respecte les normes de qualité, de bien fixer chaque équipements et d’installer des système de blocage des portes. De plus, ils est important de surveiller les enfants pendant leurs déplacements.

Le jouets, les accessoires et certainsvêtements risquent de devenir dangereux lorsque l’enfant a tendance à les mettre dans la bouche ou autour du cou. Chez les enfants de moins d’un an, le risque de s’étouffer avec certains objets est plus élevé et il convient donc de le surveiller pendant les jeux. De même, il est important de ne pas laisser des tours de lits ou des oreiller dans son lit, car ce sont des objets qui risquent de provoquer des accidents.

Pour les repas, les parents sont nombreux à utiliser des chaises spéciales pour enfant. Etant donné que certains modèles sont assez hauts, il est important de l’attacher. De plus, il est important de vérifier si la chaise est stable et de l’ajuster si besoin. De plus, la plupart des chaises de qualité sont livrés avec les accessoires nécessaires pour l’installer dans les meilleurs conditions, ainsi que les accessoires pour attacher l’enfant pendant le repas.

 

Comments are closed.