Entrepreneuriat et cosmétique : quels sont les enjeux de la norme ISO 22716 ?

8 juillet 2020
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L’univers de la cosmétique séduit de nombreux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre marque. C’est un domaine qui apporte de perspectives de croissance très intéressantes, mais également très exigeant en matière de réglementations et normes de qualité. Focus sur la norme ISO 22716 et les réglementation au sujet des marques du secteur de la cosmétique.

Quels sont les enjeux de la norme ISO 22716 ?

Pour répondre aux exigences des consommateurs en termes de qualité des produits cosmétiques et de fiabilité des marques, les Etats de l’Union Européenne ont mis en place le règlement CE 1223/2009 dont les entreprises doivent tenir compte depuis 2013. Ce règlement définit les bonnes pratiques de fabrication pour les entreprises du secteur. Il concerne également les critères en matière de stockage, de conditionnement et de contrôle de qualité, qui sont définis par la norme ISO 22716.

Réussir un projet entrepreneurial dans le domaine de la cosmétique exige donc une parfaite connaissance de la norme ISO 22716. Ce qui pose des difficultés à certains entrepreneurs qui se focalisent sur leurs idées novatrices et sur leurs processus de fabrication, mais ont du mal à s’approprier les réglementation au début.

Les clés pour réussir dans la cosmétique

L’univers de la cosmétique n’offre pas le chemin le plus simple pour les entrepreneurs, surtout pour ceux qui viennent de se lancer. Pour réussir, il est important d’avoir une très bonne connaissance du profil client, de mettre au point la stratégie marketing puissante et susciter l’intérêt pour ses produits. En parallèle il est indispensable de peaufiner le processus de fabrication, de suivre les évolutions de la réglementation en vigueur et de s’y adapter. Respecter les normes de qualité et de sécurité essentiel, car la pérennité de l’entreprise en dépend. De plus, cela permet de gagner la confiance des clients et de bâtir une image d’expert dans le secteur.

A l’heure où les réglementations sont devenus de plus en plus strictes et le niveau d’exigence des consommateurs est élevé, Clear org propose aux marques un accompagnement dans leurs projets de croissance. Pour cela, la société travaille en étroite collaboration avec des experts de la cosmétovigilance, du merchandising et du dépôt de brevets. Tous ces experts aident les entreprises à surveiller les tendances de leur marche et à s’adapter à la réglementation en vigueur. Toit ceci pour pouvoir lancer des produits innovants et de qualité, qui ne présentent aucun risque pour la santé et le bien-être des consommateurs.

Les experts de Clear org conseillent les entreprises cosmétiques dans le choix de leurs fournisseurs, dans la recherche d’un circuit de distribution fiable et dans la mise en place de partenariats de long terme avec des laboratoires de recherche. Ces derniers jouent un rôle important dans le contrôle de qualité et la validation des produits.

Clear org travaille également avec des experts de la communication et du marketing. Ces derniers les aident à préparer leurs campagnes de communication de manière à mettre en valeur leur savoir-faire dans la cosmétique et leur parcours.

 

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