Emballage : le défi des marques pour le développement durable

8 juin 2019
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Démarche mercatique ou réelle prise de conscience, les entreprises françaises militent davantage contre l’usage excessif de plastiques. Et pour s’y prendre, chaque enseigne a ses méthodes. Alors que certaines sociétés se mettent au recyclage, d’autres lancent des packaging biodégradables ou réutilisables. Puis, pour montrer leur engagement pour le développement durable, de plus en plus de marques se réinventent et conditionnent désormais leurs produits dans des emballages écologiques.

Emballage : le défi des marques pour lutter contre l’utilisation excessive du plastique

L’emballage fait partie intégrante d’un produit. Sa première fonction est de protéger la marchandise contre les agressions extérieures et les contaminants. Il s’agit aussi d’un support indispensable pour faciliter le transport et garantir l’intégrité de tous les composants. En effet, en plus de son rôle esthétique, cet élément livre plusieurs informations comme les notices d’utilisation.

Seulement, pendant plusieurs années, la plupart des produits ont été emballés dans des packagings en plastique. Or, bien qu’ils soient pratiques, ces matériaux sont les premières sources de pollution dans les pays développés. Ils sont les premiers responsables des ravages subis par l’environnement. Conscientes de ces problèmes, et poussées par l’exigence des consommateurs, de plus en plus de marques se mobilisent pour sortir du « tout plastique ».

Afin de témoigner leur engagement, chaque enseigne recourt à ses propres méthodes. Les producteurs d’eau minérale limitent peu à peu l’usage du PET, tandis que les géants alimentaires se mettent au recyclage de leurs contenants usagés. Pour inciter les clients à réutiliser les emballages, certaines entreprises créent des conditionnements durables et esthétiques. Enfin, un nombre croissant de sociétés renouent avec le système de consignation pour réduire les déchets.

Opter pour des emballages écologiques : un geste pour l’environnement

Il existe nombre de méthodes pour prouver son engagement pour la protection de l’environnement. Octroi de dons pour les associations, recyclage des déchets en plastique, stratégie de consignation, les approches ne manquent pas. D’ailleurs, l’une des démarches les plus efficaces consiste à utiliser des emballages écologiques.

Cette solution présente plusieurs avantages. Outre son impact positif pour la planète, cela peut améliorer considérablement l’image de marque et les ventes de la société. En effet, selon une étude, 64% des Européens affirment que le caractère écologique d’un contenant les encourage à acheter un produit. Aussi, plus de 50% des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour acquérir des articles conditionnés dans des emballages respectueux de l’environnement.

L’utilisation de ce type de packaging réduit également les risques d’allergie ou d’intoxication dus à l’intolérance aux substances chimiques comme le PET.

Enfin, sur le long terme, cela peut diminuer les coûts de production. Bien sûr, outre les papiers kraft, on peut trouver d’autres modèles de contenants de qualité chez un producteur spécialisé. Les emballages sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que du carton recyclé ou des fibres naturelles.

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