Créer un site Internet : comment rentabiliser le projet ?

22 juin 2021
Créer un site Internet
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Le site Internet est un levier marketing puissant pour les entreprises qui veulent se faire connaitre rapidement et acquérir leurs premiers clients. Cependant, les performances dépendent de la qualité des contenus, des actions de promotion mises en place et d’autres facteurs. Voici plusieurs conseils pour les entrepreneurs qui se demandent comment créer un site Internet rentable.

Quel est l’objectif du lancement d’un site Internet ?

Les professionnels qui préparent un projet de création de site web devront commencer par se poser la question au sujet de son utilité. Il s’agit d’un site qui servira à présenter les services de leurs entreprises ou d’une boutique en ligne ? dans le premier cas de figure, il s’agit d’un site vitrine, dont l’objectif peut être de collecter des demandes de devis ou tout simplement des demandes de renseignement. En revanche, les boutiques en ligne ont pour but de générer des ventes en continu et de contribuer directement à la hausse du chiffre d’affaires de la société.

Par conséquent, il est important de faire un point sur ses besoins avant de contacter une agence de création de site Internet. Cette dernière pourra conseiller les solutions les plus appropriées en tenant compte de l’objectif de chaque entreprise.

Avoir une idée précise de l’audience de son futur site

Lorsqu’elle élabore la stratégie digitale de leurs clients, l’agence leur pose plusieurs questions au sujet de clients-cibles. Cela lui permettra de se faire une idée claire de leurs besoins et de préparer les contenus du site Internet en tenant compte de ces éléments. A ce stade, l’agence pourra également préconiser certains services et applications pour faciliter la navigation sur le site et fidéliser les clients.

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un réseau de magasins, l’agence de création de site peut recommander la mise en place d’une carte interactive et d’un moteur de recherche par département et code postal. Cela permettra aux clients de localiser les points de vente les plus proches et obtenir leurs cordonnées.

Dans l’univers de la mode, les agences préconisent d’ajouter un guide des tailles sur chaque fiche-produit. Un outil tout simple qui aide les internautes à choisir leur taille et qui facilite le processus d’achat en ligne. La mise en place de tous ces outils a pour but d’offrir une expérience-utilisateur optimisée et de multiplier les ventes en ligne.

Comment les mises à jour régulières impactent les performances d’un site Internet ?

La création du site Internet constitue une étape importante dans le projet de croissance d’une entreprise. Cependant, le travail ne devrait pas s’arrêter une fois le site lancé. Au contraire, il est important de le mettre à jours régulièrement et de rajouter des nouveaux contenus au fur et à mesure.

Pour les boutiques en ligne, les mises à jour concernent principalement les fiches-produits. Ainsi, il est important de retirer de la vente les produits qui ne sont plus disponibles dans les stocks et que la société à arrêter de commercialiser. En parallèle, le responsable du site devrait ajouter systématiquement les fiches des nouveaux produits et rajouter des catégories pour les nouvelles gammes.

Les sites vitrines quant à eux peuvent prévoir diverses actions concernant les mises à jour de leurs sites et le marketing de contenus. Ils peuvent ainsi mettre en place un blog, publier des fiches-conseils ou même préparer des études de cas pour partager les résultats des meilleurs clients. Le choix des actions dépend de la thématique de chaque entreprise et de la typologie client.

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