Conseils pratiques pour décrocher un poste

10 août 2017
60
Views

Rechercher un emploi est une chose, mais obtenir un poste correspondant à son profil en est une autre. Désormais, avec tous les nouveaux diplômés et les personnes expérimentées présents sur le marché, il est non seulement important de sortir du lot, mais il faut également multiplier les canaux de prospection. Voici quelques  conseils  pour décrocher un travail intéressant.

Internet : un outil de recherche d’emploi à part entière

Au moment de se lancer dans la recherche d’emploi, la première chose à faire est d’activer ses réseaux. Pour cela, l’internet est la meilleure solution qui existe actuellement. Nul besoin de s’inscrire sur une dizaine de plateformes, LinkedIn et Viadeo suffisent amplement pour se faire un nom sur le web. Il faut cependant être actif, mettre en avant son expertise et publier régulièrement des contenus pour se faire remarquer. Pour être notifié sur les nouvelles offres d’emploi, on peut s’abonner aux newsletters des entreprises qui intéressent le candidat. Par ailleurs, certaines enseignes publient également leurs annonces sur les portails généralistes, sur leurs propres sites vitrines ou sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’internet ne suffit pas pour trouver du travail correspondant à son profil. Seulement 1/3 du marché est visible sur le web. Pour exploiter d’autres horizons, il va falloir quitter son bureau et rencontrer directement les sociétés.

Soigner son CV : la clé du succès

L’internet est utile pour bâtir son « personal branding »et être à l’affut des nouvelles offres d’emploi. Toutefois, cela  ne suffit pas. Pour être remarqué sur le marché du travail, il faut tout faire pour rencontrer les sociétés lors des conférences ou pendant les salons professionnels. Selon une autre tactique, on peut aussi envoyer son curriculum vitae dans un cabinet de recrutement notamment à Nantes. C’est d’ailleurs la meilleure solution, si on est à la recherche d’un travail saisonnier, si on veut lancer une candidature spontanée ou si le candidat est la recherche de son premier poste. À l’instar de leurs principales missions et la mise en relation des entreprises avec des profils qualifiés, ces agences proposent également des formations ponctuelles pour réussir leurs  entretiens d’embauche. Elles ont pour vocation d’accompagner les candidats dans la rédaction de leurs CV ainsi que dans  la posture à adopter lors de l’interview avec le recruteur.

 

Comments are closed.